L'aventure Capillaire d'Audrey


Mes cheveux sont-ils naturels ou défrisés ou texlaxés ?

J'ai été défrisée pendant 3 ans avant de sauter le pas et faire mon big chop en été 2015

Quand ai-je commencé mon aventure capillaire? Qu'est-ce qui m'a inspiré?

Mon aventure capillaire a commencé le 6 juillet 2015.
Ma grande sœur a été une source d'inspiration, car c’est elle qui a découvert les secrets de la pousse des cheveux, avec tout ce qui est  "huiles naturelles, crèmes hydratantes" etc... La dernière fois qu’on m’a défrisé, le 3 décembre 2014, le défrisant a brûlé mon cuir chevelu, ce qui a poussé ma grande à m'interdir de défriser les cheveux définitivement. Sept mois plus tard, je lui ai demandé de couper toutes mes pointes défrisées pour prendre un nouveau départ. De plus, @neptunesquest, une bloggeuse d'Instagram, me donne aussi le courage de continuer, même si le shrinkage peut être découragant !


Quelle est la longueur de mes cheveux ?

Mes cheveux atteingnent la longueur des épaules.

Comment décrirais-je mes cheveux ?

J’ai des cheveux fins et crépus de type 4B. En ce moment, ils sont encore courts. Ils atteignent juste mes épaules.


Quelle est ta routine capillaire ?

D’habitude je porte des mèches sur la tête pour protéger mes cheveux, plus précisément les pointes. Avec et sans les mèches, j’utilise une méthode pour hydrater les cheveux au maximum, qui s'appelle la LCO method (liquid, cream,oil)
ou encore en Français, la méthode du LCH (Liquide,Crème et Huile). J’utilise un vapo fait maison pour la partie liquide. Mon Vapo contient de l'huile de ricin, de la glycérine végétale, l’huile d’avocat, le démêlant d’Herbal Essences Hello Hydration qui a pour ingrédient principal la noix de coco et l’eau. Mais il faut avouer que j’alterne souvent entre plusieurs crèmes hydratantes. Cela dépend tout simplement des jours et de mes envies. Quand je n’ai pas de mèches sur mes cheveux, j’aime hydrater mes cheveux avec le Coconut Curling Cream de chez  Cantu Shea Butter, car ça m’aide à définir mes boucles. Quand je veux utiliser une huile moins lourde, j’utilise le sérum d’OGX Coconut Milk Anti-Breakage (ça sent très bon !). Mais le produit hydratant que j’utilise le plus, est le démêlant d’Herbal Essences à la noix de coco. Au final, le produit que j’utilise pour sceller mes cheveux après les avoir hydrater, c'est le mélange fait maison de beurre de karité de Manuelly.


Maintenant, ma routine shampoing est un peu plus compliquée. Je commence par vaporiser mes cheveux avec mon vapo fait maison, puis je démêle mes cheveux avec les doigts. Après j'applique le démêlant de Herbal Essences Hello Hydration, puis je fais un bain d’huile que je laisse dans mes cheveux pendant environ une heure. Après je fais un rinçage à l’eau tiède ou l'eau  froide. Une fois que j'ai fini de rincer, je shampouine mes cheveux deux fois avec le Shampooing Professionnel Expert Nutrition de chez Franck Provost). Je fais ensuite la technique de la T-shirt Method qui consiste à sécher ses cheveux avec un t-shirt en coton pendant quelques minutes. Puis j'applique un masque hydratant, que je laisse pendant 20 minutes et je rince ! J’utilise toujours un t-shirt en coton pour sécher mes cheveux après ça, car les serviettes qui ne sont pas en tissu microfibre sont trop agressives et assèchantes pour les cheveux crépus. Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre, jusqu'à ce qu'ils soient 70% secs, puis j’hydrate et scelle mes cheveux et je démêle une fois de plus avec mes doigts.
À la fin c’est dodo sur mon oreiller en satin !

Ai-je des objectifs longeur? Est-ce que je les ai atteint?

J’aimerais avoir des cheveux aussi longs et aussi volumineux que ceux de la instagrammeuse @ownbyfemme. Je pense que ces cheveux atteignent le milieu de son dos. 
Je n'ai pas encore atteint mes objectifs longueur.


Ai-je rencontré des problèmes lors de mon aventure capillaire ?

Mon problème, c'est mon manque de patience ! J’ai souvent du mal à attendre. J'ai tellement hâte de voir la différence de longueur que j'ai du mal a attendre. La première année, je ne prenais pas vraiment soin de mes cheveux. Tout ce que je faisais c’était shampouiner et utiliser un après-shampoing sans rinçage. Du coup, il n'y avait pas beaucoup de pousse. Mais pour la deuxième année, je me suis beaucoup rattrapée. Et avec tous ce que je fais, il y a déjà beaucoup plus de pousse qu’avant !

Qu'est ce que mon aventure capillaire m'a apporté ?

L’art de la patience. Et j'ai aussi appris à aimer mes cheveux naturels qui sont maintenant en bonne santé d'ailleurs.

Comment est-ce que je fais pour gérer ceux qui doutent de moi et de mes cheveux ?

Je ne me prends pas la tête avec les personnes qui ne croient pas en moi et à mes cheveux. Je fais ce que je peux pour faire pousser mes cheveux en silence et quand je vais débarquer un jour avec des cheveux volumineux, je les laisser parler pour moi.

Qu'est-ce que j'aime le plus sur mes cheveux ?

Ma texture de cheveux (Type 4b) ! J’aime trop comment ça boucle. Quand j’utilise ma crème préférée (Coconut Curling Cream de Shea Butter), cela définit mes boucles et parfument agréablement mes cheveux aussi. Ils sentent hyper bons après. 

Ma coiffure protectrice préférée ?

Les mèches !

Quels sont les produits capillaires que j'affectionne ?


Le Coconut Curling Cream de Shea Butter
Le Jamaican Black Castor Oil Leave-in Conditioner de Shea Moisture
Le Passion Fruit Control Paste de Curls (j’utilise comme gel)
Le Jamaican Black Castor Oil
L’huile d’avocat de Now Foods


Quel produit emporterais-je avec moi si je me retrouvais perdue sur une île déserte ?

Mon Coconut Curling Cream de Shea Butter. Comme je vous l'ai dit précédemment, cette crème est celle qui aide le plus à définir mes boucles 4B (et en plus ça sent trop bon).



Quel conseil donnerais-je à celles qui viennent de commencer leur aventure capillaire ?

-  Évitez de peigner/brosser vos cheveux TOUS LES JOURS (une à deux fois dans la semaine suffit amplement)
-  Gardez vos cheveux naturels étirés pour éviter qu'ils s’emmêlent, en faisant des fils, des nattes, des nattes collées ou tout autre coiffure qui les empêche de rétrécir sur eux même.
-Ne manipulez pas trop vos cheveux
-Utilisez des coiffures protectrices pour éviter que vos cheveux se cassent et pour qu'ils poussent bien.
- Pendant une aventure capillaire, être patiente... C'EST IMPORTANT !

MERCI AUDREY D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE REPONDRE A NOS QUESTIONS ET D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE PARTAGER TON AVENTURE CAPILLAIRE AVEC NOUS.
BON COURAGE POUR LA SUITE !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...