dimanche 23 octobre 2016

Ma routine Capillaire - Manuelly


Coucou à toutes les magnifiques femmes noires ! 
Aujourd'hui je vous propose de découvrir la routine capillaire qui m'a permis d'obtenir la touffe que j'ai aujourd'hui. Tout ça dans l'espoir qu'elle inspire l'une d'entre vous ! Sachez qu'il n'existe pas de produit miracle pour faire pousser les cheveux. Tout est une question d'entretien, de patience et de persévérance.

Sans plus tarder, je m'y mets !

Ma routine Shampoing:

Pour moi le shampoing est quelque chose que je fais une fois toutes les 4 semaines. Je ne souffre pas de pellicules, ni de cheveux secs. Du coup je peux me permettre de faire des soins qu'une fois dans le mois.

Je vois déjà le regard de celles qui doivent se dire "BEURK, un mois sans shampoing...tes cheveux doivent vraiment être sales ou alors ça doit pas sentir la rose !". LOL, Détrompez-vous, j'ai la chance d'avoir des cheveux qui ne deviennent sales qu'au bout de 4 semaines, parce que je ne les porte que très rarement lâchés. Du coup pas besoin de laver plus que nécessaire. 

Hey, mais surtout ne faites pas tout ce que je fais ! On a pas toutes le même type de cheveux, du coup si vos cheveux deviennent sales au bout de 2 semaines, faites votre shampoing au bout de ces 2 semaines là! Si vos cheveux deviennent sales ou ont besoin de soins au bout d'une semaine, faites vos soins et votre shampoing au bout d'une semaine. Ecoutez-vos cheveux, et
ils vous diront merci !

1. Le démêlage:


Il n'est pas question que je shampouine ma crinière de lionne sans un bon démêlage auparavant. Sinon, qu'est ce qu'on obtient ? Des nœuds et de la casse. Alors pour éviter tout ca, je vaporise mon démêlant de chez mane and tail sur THE TOUFFE pour adoucir les cheveux et les nœuds, puis j'utilise ma brosse ou mon peigne favori (la tangle teezer/le peigne mebco) pour démêler tout ça.

Bien sûr, je prends tout mon temps pour le faire (pas la peine d'être pressée sinon ça passe ou ÇA CASSE !). Je démêle toujours en sections, en commençant toujours par les pointes et en remontant vers le haut (comme ça si il y a des nœuds vers les racines, ce sera plus facile de les dénouer).

NB: Ne jamais démêler les cheveux de la racine aux pointes ! Mais plutôt des pointes à la racine !

2. Le bain d'huile:

Je fais toujours un bain d'huile avant le shampoing. Pour moi, le bain d'huile est un must car j'utilise des shampoings à sulfates qui eux ont la mauvaise réputation d'être assèchants ! En plus les bains d'huiles adoucissent énormément les cheveux quand on a beaucoup de repousses à gérer (superbe pour celles qui sont en transition vers le naturel, ou pour celles qui comme moi font des longs stretchings/espacent les défrisants longtemps). Je fais mon bain d'huile une fois toutes les 4 semaines, en utilisant un mélange de beurre de karité, de conditioner et de glycérine végétale.

J'applique le bain d'huile par section sur toute la longueur de mes cheveux, en me focalisant vraiment sur les pointes. Puis j'applique mon cocktail de pousse sur le cuir chevelu (Cliquez ici pour plus d'infos), que je masse bien pour activer la pousse des cheveux. Et pour terminer, je porte une charlotte et j'attache un foulard pour que ma chaleur corporelle permette au bain d'huile de bien pénétrer les cheveux. Je laisse donc le bain d'huile dans mes cheveux pendant au moins 1 heure. (Pour plus d'infos sur le bain d'huile, cliquez ici !)


3. Le Shampoing:

Comme je disais plus haut, je shampouine mes cheveux toutes les 4 semaines. 

Je commence par rincer mon bain d'huile, puis je shampouine pour enlever l'huile que le 1 er rinçage n'a pas pu enlevé (Ah ben ouais, le bain d'huile c'est super gras ! Tu peux même frire œuf sur ta tête là ! lol). Puis, je rince le shampoing, et je shampouine une 2 ème fois pour m'assurer que les cheveux et le cuir chevelu sont bien propres. Ensuite je passe à l'application du masque.

Pour le shampoing, je n'ai pas de marque favorite. Pour moi, du moment qu'il nettoie bien mes cheveux, c'est l'essentiel. Sachez tout de même que j'utilise des shampoings à sulfates, car ils sont plus adaptés à mes cheveux.


4. Le Masque:

Après le bain d'huile et le shampoing, je passe au masque que j'applique sur mes cheveux en me focalisant surtout sur les pointes et les repousses si j'en ai. Je mets ensuite une charlotte sur ma tête, suivi d'un foulard pour que ma chaleur corporelle permette au masque de bien pénétrer les cheveux. 

Pour moi le masque est une nécessité pour réhydrater en profondeur mes cheveux (car ils ont été agressés et asséchés par le shampoing). Je le laisse donc dans mes cheveux pendant au moins une trentaine de minutes.


Ensuite je rince à l'eau tiède ou l'eau froide pour sceller le masque dans mes cheveux (rincer à l'eau froide/tiède va empêcher le masque de s'évaporer des cheveux, leur permettant ainsi de sécher hydratés, avec de la brillance en plus). En ce moment, j'utilise le masque de chez Cantu Shea "Deep treatment Masque for natural hair". (Pour plus d'infos sur le masque et ses bienfaits, cliquez ici !)

Pour finir je passe à l'étape finale, le séchage à l'air libre (sans séchoir)




5. Le Sèchage sans sèche-cheveux :

Une fois que mon masque à été rincé, je prends un T-shirt en coton que je vais utiliser pour sécher mes cheveux. Tu vas me dire "C'est quoi ça Manue ? les serviettes c'est pas fait pour décorer !" lol...Ben oui, mais n’empêche que les serviettes agressent beaucoup les cheveux. Alors que le T-shirt en coton lui, absorbe l'excès d'eau en douceur, laissant les cheveux doux et hydratés.

Donc comme je disais, j'enroule mes cheveux dans un t-shirt que je laisse sur ma tête une bonne trentaine de minutes. Pas la peine de frotter pour sécher les cheveux, ce mouvement ne fera que casser vos cheveux.

Après que les 30 minutes se soient écoulées, j'attends que mes cheveux soient 80 % secs avant d'appliquer un leave-in conditioner (Après-shampoing sans rinçage). Puis je scelle avec mon mélange de beurre de karité fait maison. En ce moment, j'utilise le leave-in de chez trésemme Split remedy.

Au fait, vous vous demandez sûrement pourquoi je n'utilise pas de séchoir pour sécher mes cheveux !
C'est parce que sécher les cheveux avec de la chaleur directe (celle venant d'un séchoir) peut détruire les cheveux à long terme. (Pour plus d'infos sur la T-Shirt Method, le leave in et ses bienfaits, cliquez-ici !)

L'hydratation et le scellage 

Une autre étape super importante de ma routine capillaire, c'est l'hydratation et le scellage. Nous, les femmes noires, souffrons beaucoup de cheveux secs. Nos cheveux ont constamment soif, c'est pour ça que nos cheveux se cassent tout le temps. Et c'est aussi pour ça que les femmes noires adorent prononcer la fameuse phrase "Mes cheveux ne poussent pas..."

Détrompez-vous mes belles, vos cheveux poussent constamment, chaque jour que Dieu fait il y a un petit millimètre de pousse en plus. Le problème c'est que vos cheveux se cassent aussi chaque jour !

Prenons un exemple, disons que j'ai une amie qui s'appelle Babassou (C'est le seul nom qui m'aie traversé la tête lol). Babassou a une pousse d'un millimètre chaque jour, mais chaque jour ses pointes se cassent d'un autre millimètre. Si on utilise le langage des maths, cela donne: 1mm de pousse - 1 mm de casse = 0 mm de retenu --> C'est pas sorcier, ce sont des maths, lol. Donc ça signifie que si Baboussou fait pousser 1 mm de cheveux à la racine, mais casse 1 mm de pointes de cheveux, c'est comme ci elle avait nullifier sa pousse.

Du coup, on établit une routine capillaire pour pouvoir faire pousser les cheveux et maintenir cette pousse en même temps. Une hydratation régulière va donc empêcher vos cheveux (notamment vos pointes) de se casser. Ce qui à long terme vous permettra de retenir plus de longueur et donc d'avoir des cheveux plus longs. (Clique ici pour plus de détails sur l'hydratation et le scellage)

1. Hydrater les cheveux

J'hydrate toujours mes cheveux avec un produit à base d'eau tous les 4 jours. Je recommande toujours à celles qui démarrent une aventure capillaire d'hydrater les cheveux au moins tous les 2 jours, voir même tous les jours.

Je sépare mes cheveux en quatre sections pour bien répartir le produit, et je m'assure de l'appliquer sur les cheveux en commençant par les pointes, puis en remontant vers le haut. (On commence par les pointes car c'est souvent la partie la plus sèche de nos cheveux). Puis je passe au scellage.

Sachez que pour hydrater les cheveux vous pouvez utiliser ce que vous voulez (lait/crème hydratante, leave-in conditioner/Après shampoing sans rinçage et même un conditioner/Après-shampoing avec rinçage) du moment qu'ils ne contiennent pas d'huile minérale, de petroleum jelly ou encore de petrolatum. Personnellement, j'alterne entre le conditioner/après-shampoing avec rinçage de chez Herbal Essences Hello Hydration, le lait de chez Shea Moisture et le wave nouveau. Tout dépend de ce que j'ai sous la main.

2. Le Scellage

Le scellage et l'hydratation vont de mèche, l'un ne va pas sans l'autre !
Je scelle toujours mes cheveux après les avoir hydratés. J'utilise un mélange de beurre de karité et d'huiles essentielles. Comme les produits hydratants sont fait à base d'eau, ils ont tendance à s'évaporer super vite. Du coup il faut appliquer une huile tout de suite après pour empêcher le produit de s'évaporer.

Comme pour l'hydratation, on scelle en commençant par les pointes, et on remonte vers le haut.

Vous pouvez sceller vos cheveux avec des huiles végétales ou des beurres 100% naturels comme l'huile de coco, l'huile d'olive, l'huile de jojoba, le beurre de cacao, etc...

3. Huiler son cuir chevelu

Pour moi, huiler son cuir chevelu est nécessaire quand on veut avoir un cuir chevelu en bonne santé, et quand on veut accélérer la pousse de ses cheveux. Alors pour obtenir le maximum de pousse possible, j'applique un cocktail d'huile de carapate ou d'huile de ricin mélangé à de l'huile essentielle de menthe poivrée (Parfois je rajoute de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de l'huile essentielle de citron) que je masse bien. 

Le massage du cuir chevelu est un autre moyen d'accélérer la pousse des cheveux. (C'est aussi un bon moyen de combattre l'alopécie quand elle vient tout juste de commencer).

Sachez que j'huile mon cuir chevelu tous les 4 jours,


4. Coiffures protectrices

Pour terminer, je porte toujours des coiffures protectrices pour protéger mes cheveux.
Cela peut aller des perruques aux tissages, en passant par les buns/chignons. le but des coiffures protectrices, c'est de laisser ses cheveux tranquilles pour qu'ils poussent en paix. Comme on ne manipule pas les cheveux quand on porte une coiffure pro, les cheveux n'ont pas de raison de se casser, du coup on retient plus de longueur. 

Juste quelques astuces pour celles qui disent que les tissages et les perruques abiment les cheveux:

a. Il ne faut pas oublier de continuer à hydrater et sceller les cheveux et huiler le cuir chevelu sous les tissages, perruques et autre. C'est ce qui vous permettra de maintenir une bonne pousse et de garder les cheveux en bonne santé.

b. Il ne faut jamais serrer les tresses sous les tissages/ les perruques et il ne faut jamais oublier de porter un bonnet de perruque sous la perruque, pour protéger ses cheveux et ses bords/baby hair (car les bords/baby hair sont très fragiles).

Pour plus de détails sur comment faire pousser les cheveux avec les tissages et les perruques, cliquez ici !

NB: Je ne dors jamais sans porter de foulard en satin (Le satin protège mes cheveux contre le frottement et l'assèchement des coussins en coton, ce qui en retour empèche la casse de mes cheveux).

                                         ..................................................................................
Voilà ma routine...si vous avez plus de questions, ou vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à me poser des questions en dessous.
Sur ce, je vous souhaite bonne chance pour votre aventure capillaire !


8 commentaires:

  1. Merci pour vos conseils.
    Peut-on remplacer la crème hydratante par de l'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! L'eau ne suffira pas pour hydrater les cheveux.

      Supprimer
  2. Salut manuelly jadore ce que vous faites!!Ou peut t-t-on trouver les produits que tu itulise?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ts manuelly. Tes videos youtube me mq. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  4. Cc Manuelly enfin je te retrouve. Dis de quoi est composé le cocktail de pousse que tu appliques sur le cuir chevelu?
    Big Kiss merci à toi pour les partages.

    RépondreSupprimer
  5. le nom du produit svp

    et comment l'utiliser








    RépondreSupprimer

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...