mardi 6 décembre 2016

Soins du Corps/Soins intimes - Comment prendre soin de ses parties intimes, les filles !


C'est très désagréable d'avoir une mauvaise odeur qui sort de notre coucounette ! Ou encore de souffrir de poils incarnés et de mycoses. OUI, on va l’appeler coucounette pour faire mimi. Ah, mais je précise pour celles qui n'ont pas compris, quand je parle de coucounette, je parle de notre vagin. Bref, quand je parle de mauvaise odeur, je ne parle pas de cette odeur musquée que notre vagin produit naturellement et que nombreuses femmes tentent de dissimuler en se lavant avec des gels intimes parfumés ou des savons qui agressent notre petite coucounette. Non, je parle de cette odeur de poisson pourri qui est un signe qu'on a une sorte d'infection qui n'a pas sa place là-bas.

Coucou les filles, aujourd'hui nous nous retrouvons pour des conseils soins du corps, plus précisément des conseils et des astuces pour correctement entretenir son petit bijou de famille: "Le vagin !"


a. Le Vagin...Je veux dire coucounette, mdr!
Pour commencer, il y a deux ou trois trucs qu'il faut savoir sur notre coucounette. Il est tout a fait normal, et j'appuie bien dessus...il est tout à fait normal pour une femme d'avoir une odeur naturelle, propre à elle qui sort de sa coucounette. Cette odeur propre à vous qui a souvent des notes musquées mais légères, est souvent un très bon signe que votre vagin fonctionne comme il le faut.
Alors pas besoin d'utiliser des gels ou des savons pour vous débarrasser de cette odeur. Pourquoi ? Ben je vous explique ça dans quelques minutes. La seule fois où vous devriez vous soucier de l'odeur que dégage votre coucounette, c'est quand il y a une odeur prononcée d'urine, ou encore une odeur de poisson pourri.

b. Les gels/savons intimes
Ne vous faites pas avoir par l'industrie de consommation du monde d'aujourd'hui. Vous n'avez aucunement besoin de ses gels nettoyants ou encore de ses savons quand vous recommande pour nettoyer votre vagin. En fait la seule chose dont votre chère petite coucounette a besoin, c'est de l'eau !
Pourquoi juste de l'eau ? Parce que la flore vaginale de votre coucounette a un Ph bien précis qui ne doit pas être derangé. Si ce Ph est dérangé, vous finirez avec des mycoses vaginales ou encore d'autres types d'infection. Les gels, les savons, même ceux soit disons conçus pour le vagin, ne feront que déranger le Ph naturel de votre coucounette. Alors mesdammes, pensez tout simplement à rincer et nettoyer l'intérieur de votre vagin avec de l'eau chaude. Prenez tout votre temps pour bien le nettoyer (au minimum 5 minutes).

Par contre, vous pouvez très bien nettoyer la zone externe (La zone en forme de V) de votre coucounette avec du savon et de l'eau. Juste pas l’intérieur !

PS: Sachez en plus que votre vagin se nettoie naturellement tous les jours. Comment, eh ben lisez la suite pour en savoir plus !

c. Les pertes jaunes/odeur de poisson pourri (signe d'infection)
Il est normal que vous retrouviez en fond de culotte, une sorte de liquide un peu gluant qui diffère souvent en couleur, en fonction de la santé de votre coucounette. Ce liquide souvent blanc, nuageux, transparent ou encore jaune, on l'appelle les pertes vaginales (A ne pas confondre avec les pertes qu'on a quand on ovule).

Les pertes sont secrétées quand votre vagin essaye de se nettoyer pour le garder en bon état. Elles sont normalement sécrétées tous les jours. Quand elles sont transparentes et légères, cela signifie que votre coucounette va bien. Mais quand les pertes sont jaunes ou blanches et crèmeuses cela signifie souvent que vous avez une infection vaginale. Ces pertes jaunes sont très souvent accompagnées d'une odeur désagréable, souvent similaire à celle du poisson. Si c'est le cas, faites vite et allez voir un gynécologue pour qu'il vous aide à traiter cette infection ! Votre vagin doit avoir une légère odeur musquée.

d. Les mycoses vaginales et les autres types d'infection
Les mycoses vaginales- Les mycoses sont provoquées par un champignon du nom de "muguet vaginal". Dans 75% des cas, ce champignon de la famille des levures, provoque souvent des troubles lorsque l’équilibre naturel de la flore vaginale est dérangé. Dans les 25% des cas restants, les mycoses apparaissent lorsqu'il y a contact sexuel ou encore lorsqu'il y a contact avec un objet infecté.
La composition microbienne de la flore vaginale se base sur une interaction complexe entre bactéries, champignons et autres organismes normalement inoffensifs. Si cet équilibre est rompu, l'un de ces organisme se multiplie de manière incontrôlée et provoque donc une infection. 
Les mycoses s’avèrent souvent être douloureuses et doivent être traitées par un médecin/gynécologue le plus tôt possible.

Une fois que l'infection se déclenche, certains symptômes apparaissent :

Démangeaisons permanentes de la vulve et de l'entrée du vagin
Pertes blanches épaisses et crémeuses
Brûlures vaginales pendant qu'on urine
Rapports sexuels de plus en plus douloureux
Vulve rouge vif et gonflée.


Pour éviter les mycoses, il faut:
1. Porter des slips en cotons !
2. Ne pas laver sa coucounette avec des savons, des gels intimes ou autre. JUSTE DE L'EAU CHAUDE !
3. Ne pas avoir de rapports sexuels avec un partenaire qui en a jusqu'à ce qu'il les traite.

A gauche - Poil normal
A droite - Poil incarné
Les poils incarnés- Ce sont des poils qui au lieu de pousser hors de la surface de la peau, se recourbent et poussent en dessous de la surface de la peau. Souvent ils apparaissent sous forme de bouton douloureux au touché. Ils apparaissent souvent quand on utilise le rasoir pour enlever les poils. Ou parfois même quand il y a juste trop de poils qui sont restés la longtemps ! Les poils incarnés sont très fréquents chez les personnes qui ont des poils bouclés ou crépus. Ces poils peuvent apparaître partout, surtout sur le visage pour les hommes (la barbe) et sur la coucounette pour nous les femmes !

Pour s'en débarrasser, il faut soit passer la zone douloureuse sous un jet d'eau chaude pendant au moins 5 minutes, ou alors si on voit la tète du poil, il faut prendre une pince à épiler pour arracher le poil à partir de la racine. Aiiiieee ! Comme je suis peureuse, j'utilise toujours la 1ere technique lol !

Existe t-il un moyen de prévenir leur poussée ? Non pas vraiment, c'est pratiquement inévitable, surtout pour nous les femmes aux cheveux bouclés/crépus. Enlever très fréquemment les poils aide beaucoup. Passer de l'eau chaude sur la zone en V tous les jours pendant 5 minutes, aide aussi à les prévenir, mais pas tout le temps malheureusement ! On fini toujours par en avoir, mais en utilisant ces méthodes de prévention, on en a rarement ! Rarement est mieux que tout le temps !!!! 😅

e. Les poils (Poils incarnés, Epilation, etc...)
La toilette intime ne s’arrête pas au nettoyage de sa coucounette. Il y a d'autres règles d’hygiène qu'il faut respecter et appliquer régulièrement. Laisser pousser la jungle sur sa coucounette n'est pas hygiénique. Pensez à régulièrement enlever les poils qui poussent là-bas.
Si vous ne le faites pas, non seulement vous souffrirez de problèmes de poils incarnés, mais vous aurez aussi des problèmes de mauvaise odeur au niveau de vos parties intimes.

PS: La seule partie ou vous devriez laisser les poils pousser librement, c'est au niveau des lèvres et à l’entrée de votre vagin, car à cet endroit, les poils sont là pour les protéger.

Il existe trois techniques assez efficaces pour enlever les poils:

La cire
1.Vous avez l’épilation à la cire (Chaude et froide).
-Pour cette technique on utilise des bandes de cires chaudes ou froides qu'on applique sur votre région poilue, puis on tire pour arracher les poils. Cette technique est l'une des plus efficaces, car elle enlève les poils à partir de la racine, ce qui signifie qu'ils prendront plus d'un mois pour repousser et en plus ils repousseront plus fins, moins noirs et moins drus chaque fois que vous les épilerez à la cire.
Pour cette technique, il est préférable d'aller dans un salon/spa ou des professionnels sauront les enlever correctement. Sinon, vous pouvez aussi le faire vous-même avec des bandes de cire froide, mais croyez-moi ce n'est pas facile et ça peut être très douloureux la 1ere fois ! Pensez à masser votre coucounette avec une noisette d'huile d'amande douce ou de coco pour adoucir et nourrir la peau qui la recouvre. Si vous avez peu de tolérance pour la douleur, alors cette technique n'est pas faite pour vous. Tentez plutôt la 2eme technique, la crème dépilatoire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Crème dépilatoire de la marque VEET
2.Vous avez l’épilation à la crème dépilatoire.
-Pour cette technique, vous aurez juste besoin d'une crème dépilatoire de bonne qualité pour peau sensible. C'est très simple, vous appliquez votre crème sur les poils de votre coucounette en évitant soigneusement d'en mettre à l’intérieur.
S'IL VOUS PLAIT, ASSUREZ VOUS QUE LA CREME NE TOUCHE PAS L'ENTREE, NI L'INTERIEUR DE VOTRE VAGIN ! 
En fonction du temps de pose indiqué sur votre crème, laissez la crème poser sur vos poils le temps qu'elle fasse son effet. Si la crème dit 5 minutes, prenez la spatule qui vient avec la crème et enlevez les poils avec au bout de 5 minutes. Puis rincez avec de l'eau, ensuite savonnez pour enlever l'odeur et le reste de la crème dépilatoire. Rincez encore une fois et essuyez-vous ou laissez sécher. Pour finir, appliquez une noisette d'huile de coco pour adoucir la peau qui recouvre votre coucounette (on fait ça parce que la crème dépilatoire laisse la peau très sèche). Avec cette technique, les poils repoussent souvent au bout de deux à trois semaines (Ça dépend de si vous êtes poilue de nature ou pas).
Nous recommandons les crèmes dépilatoires de la marque veet, ce sont les moins irritantes et les plus efficaces. Si vous n'avez pas accès aux crèmes dépilatoires, nous vous invitons a tester la 3eme technique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ciseaux à ongles
3.Vous pouvez aussi couper les poils avec une paire de ciseaux que vous utilisez spécialement pour cette zone.
-Pour cette technique, vous aurez besoin d'une petite paire de ciseaux que vous utiliserez uniquement pour vos poils pubiens. Avec ces ciseaux, tout ce que vous avez a faire c'est de couper régulièrement vos poils pour les maintenir a une longueur acceptable. Pensez à toujours nettoyer vos ciseaux avec de l'alcool après et avant chaque utilisation, c'est une question d’hygiène (Assurez-vous que l'alcool aie séché avant d'utiliser les ciseaux). Nous recommandons les petits ciseaux à ongles, pour plus de contrôle et moins de chance de se blesser.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il existe une autre technique assez connue, mais que nous ne recommandons pas: "Enlever les poils à l'aide d'un rasoir"
Nous ne recommandons pas le rasoir car c'est la technique la moins efficace. Non seulement quand vous enlevez les poils avec un rasoir, ils repoussent drus (plus épais), mais en plus ils peuvent provoquer une poussée de poils incarnés. Et aussi, avec le rasoir, il faut se raser toutes les semaines ! C'est trop de travail, vous ne pensez pas ? Et il y a aussi risque de se blesser, ce qui n'est pas beau à voir ☹

f. L'eau et l'odeur désagréable du pipi
Ce ne sont pas seulement les enfants qui peuvent avoir ce problème d'odeur d'urine venant de la coucounette ou du fond de culotte. Quand votre urine a une odeur, cela signifie tout simplement que vous ne buvez pas assez d'eau et que votre corps n'est pas bien hydraté. Cela empêche aussi votre coucounette de se nettoyer correctement. Parce que quand on urine beaucoup, on permet a notre vagin de se nettoyer plus facilement au cours de la journée. C'est comme quand on se lave avec du savon,  on a besoin d'eau pour enlever toute la mousse qui recouvre notre corps. Et donc, l'eau permet au savon de couler le long de notre corps pour ensuite disparaître. En plus de ça, quand vous buvez beaucoup d'eau et qu'en retour votre urine ne sent pas, votre coucounette ne sent pas non plus, et votre fond de culotte/de slip reste propre. Faites l'essai et vous verrez la différence !
Vous remarquerez qu'un pipi qui a une odeur, a une couleur jaunâtre. Alors qu'un pipi sans odeur, a une une couleur transparente comme de l'eau propre. Alors pensez à boire au moins 2 litres d'eau au cours de la journée, c'est bon pour votre corps et pour votre coucounette !

g. Dormir sans slip
Les filles, imaginez ce que ça fait de rester enfermée dans une pièce des heures sans ouvrir la fenêtre, surtout quand il fait chaud ! On a cette sensation d’étouffer et de ne plus respirer, on se sent mal et on a juste envie d'ouvrir la fenêtre et de respirer un bon coup d'air frais ! Eh ben, c'est la même chose pour votre vagin ! Comme vous, votre petite coucounette a besoin de respirer.
La nuit, plutôt que de porter un slip pour dormir, optez plutôt pour le NUDE, c'est-à-dire le sans slip ! Ne l’étouffez pas avec un slip. le vagin reste déjà enfermé toute la journée. La nuit il a besoin de respirer. Il en va de sa santé ! Un vagin qui respire est un vagin qui a moins de chances de développer des infections.

h. Hydrater sa coucounette de temps à autre
Avec un lait hypoallergénique ou encore avec un peu d'huile de coco/de jojoba ou d'amande douce, appliquez une noisette sur votre zone V et massez doucement jusqu'à ce que l'huile soit absorbée, au moins une fois à deux fois dans la semaine. Cela rendra la peau de votre coucounette hyper douce, nourrie et belle à regarder. N'oubliez pas d'en appliquer sur le maillot aussi (aux abords de votre coucounette). N'en mettez pas dans votre vagin 😒 !!!!

i. Le slip (Protèges-slip, laver son slip, etc...)

1. J'arrive pas à croire qu'il faut que je le dise, mais s'il vous plait les filles "On ne porte pas le même slip deux jours d’affilée sans au moins le laver une fois !" Vous le portez aujourd'hui, vous ne le reportez plus le lendemain, sinon vive les odeurs et l'accumulation de bactéries et d'infections.
PS: Pareil pour le soutien, on ne le porte qu'une fois, puis on le lave avant de le reporter, sinon vive l'acné du corps !!!
2. On lave son slip le jour même où on l'a porté, ou à la limite le lendemain matin ! 
3. Ne le laissez pas tromper la nuit, ce n'est pas bon ! Si vous devez absolument le laisser tromper, trompez-le une heure au maximum, avec du savon en poudre, puis lavez-le ensuite. Le mélange de transpiration, de pertes vaginales et autres machins n'est pas un bon mélange avec l'eau. Vous l'aurez remarqué quand votre sous-vêtement devient gluant après que vous l'ayez laissé mariner dans de l'eau un bon nombre d'heures 😝.
4. Évitez de porter les slips en nylon ! Les slips en cotons permettent a vos parties intimes de mieux respirer. La transpiration et le nylon provoquent des irritations et des boutons sur vos parties intimes. Le nylon est aussi un nid à bactéries et peut vous provoquer des mycoses.
5. Je sais que les femmes adorent les strings, mais les strings sont les ennemis de nos parties intimes. Le string se frotte beaucoup contre votre anus, ce qui a long terme causera des irritations, des brûlures et des blessures. Si vous pouvez éviter d'en porter régulièrement, ce serait bien pour la raie de vos fesses, mdr ! Encore une fois, favorisez les sous-vêtements qui laissent vos parties intimes respirer !
6.Portez des protèges-slip tous les jours ! Les protèges-slip ne se portent pas seulement juste avant les règles. Ils se portent tous les jours (pourquoi vous croyez qu'il y en a 30 par paquet ?), car tous les jours votre coucounette sécrète toute sorte de pertes qui finissent par abîmer vos sous-vêtements et qui peuvent transformer vos slips en nid à bactéries à la longue.

Petite astuce secrète: Parfumez vos sous vêtements en rajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de citron vert ou de lavande à votre eau de lavage et de rinçage :). Quand votre slip sera sec, il aura un léger parfum de citron ou de lavande ! 😘 Votre âme-sœur va adorer ! Perso, j'adore le parfum de l'huile essentielle de mandarine et de citron jaune ! Ça a une odeur plus fruitée !

j. Les règles et sa coucounette (Tampons, serviettes et autres)
Pendant les règles, il faut aussi prendre soin de sa coucounette, sinon ca ne sent pas bon et ça devient un vrai nid de bactéries pas très bonnes pour le corps.

1. Si vous portez utilisez des serviettes hygiéniques, pensez à les changer toutes les 2-3 heures ! On ne ne garde pas une serviette plus de 3 heures. Ce n'est pas propre, mais alors pas propre du tout !
2. On n'utilise pas de serviettes, ni de protèges-slip parfumés d'ailleurs. les parfums ne font qu'agresser votre flore vaginale, ce qui va la dessécher et la déséquilibrer et ce qui en plus va provoquer des infections. Un vagin sec, est un vagin malade !!!!
La lunette
3. Faites très attention aux tampons, les filles ! Non seulement ils peuvent être facilement oubliés dans la coucounette, mais en plus ils peuvent provoquer des irritations si ils ne sont pas bien placés. Pas seulement ça, les tampons aspirent aussi les bons liquides qui régulent le Ph de votre flore vaginale. En faisant cela, ils assèchent votre coucounette et peuvent ainsi provoquer des irritations, pire même des infections. En plus de ça, on a récemment découvert que certains tampons contiennent un ingrédient chimique appelé dioxine, qui peut provoquer des problèmes et causer le cancer à long terme. A éviter les filles !
4. Il existe aussi la lunette qui est une sorte de petit entonnoir que l'on fait asseoir dans sa coucounette pour récolter le sang qu'on perd pendant les règles. C'est la technique la plus hygiénique. En plus vous pouvez la porter plus de 8 heures. Plus besoin de changer de serviettes ou de tampons tout le temps ! Je vous en parlerai plus dans un autre article ;)
5. Vous devez avoir des slips que vous portez seulement les jours de menstruation. Et une astuce en plus, optez plutôt  pour des slips noirs, au lieu de slips blancs ou de couleur. Parce que des slips tachés par le sang, ce n'est pas très beau à voir et c'est très difficile à laver !
6. Lavez vos slips des règles à l'eau froide pour enlever les tâches de sangs, car l'eau chaude ne fait qu’imprégner le sang dans le tissu. Ce qui en retour, vous empêche d'enlever les tâches de sang !

k. Le gynécologue
Dès l'âge de 18 ans, vous vous devez d'aller voir un gynécologue régulièrement pour vous assurer que votre coucounette se porte bien, ainsi que votre appareil reproductif. Le gynécologue saura vous aider si vous avez des pertes vaginales anormales, ou encore des infections.
C'est important de trouver un bon gynécologue qui saura tout vous expliquer, et qui vous suivra régulièrement. Il/elle saura mieux comment vous aider dans le futur.

Profitez-en pour faire le frottis ! C'est une sorte de dépistage contre le cancer du col de l'utérus. (A faire dès qu'on a 20 ans et à ne pas négliger, les filles !). Il se fait tous les 3 ans !

l. Les rapports sexuels
Pour celles qui sont sexuellement actives, il est extrêmement important de se nettoyer le vagin après avoir eu des rapports sexuels. Les bijoux de familles de l'homme ont leur propres bactéries et micro organismes qui s'introduisent dans votre coucounette lors des rapports sexuels. Et en plus, le mouvement de va et vient de son machin irrite votre vagin. Alors pensez toujours à bien nettoyer votre coucounette avec de l'eau, pendant 5-10 minutres après des rapports sexuels. C'est important !


ET JE PRÉCISE QUE QUAND JE DIS QU'ON NETTOIE LE VAGIN AVEC DE L'EAU, ON NE MET PAS LES DOIGTS DANS LE VAGIN, ON PASSE JUSTE UN JET D'EAU DESSUS PENDANT 5 MINUTES. 

Voici, voilà, voilu ! Je pense que nous avons partagé l'essentiel sur l'entretien de la coucounette ! Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas a nous les laisser en commentaire !
Bisous de la team Beauté Au Chocolat !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...