lundi 12 décembre 2016

Coiffures Protectrices - Comment faire pousser ses cheveux avec les tissages et les perruques !

Salut la compagnie ! Aujourd'hui nous allons parler coiffure pro, plus précisément comment prendre soin de ses cheveux sous les tissages, les perruques et les mèches pour obtenir des cheveux plus longs. 

On a toutes rencontré cette amie ou cette personne dans notre vie qui a des cheveux à une longueur descente. Et on a toute demandé à cette personne le secret derrière la pousse de ses cheveux. La réponse a toujours été "Ce sont les tissages qui m'on fait pousser les cheveux".
Pour dire vrai, Il y a une part de vérité dans tout ça. Les tissages contribuent bel et bien à la pousse des cheveux, mais c'est un peu plus compliqué que ça ! Je vous explique tout ça dans cet article.

1. Coiffure protectrice - Qu'est-ce que c'est ?

Une coiffure protectrice, c'est une coupe/coiffe/coiffure qu'on fait pour protéger ses cheveux contre la casse, et pour ainsi leur permettre de pousser plus longs. Il existe aussi ce qu'on appelle une coiffure protectrice long terme. Ce sont des coiffures qu'on garde pendant au moins plus de trois semaines, d'où le terme LONG terme.



Le fait de garder une coiffure au minimum 3 semaines vous permet de ne pas manipuler vos cheveux pendant une longue période de temps. Et quand on laisse ses cheveux tranquille aussi longtemps, on les empêche de se casser. Il ne faut pas oublier que trop manipuler ses cheveux contribue à leur casse. C'est aussi pour ça qu'on dit souvent que les tissages font pousser les cheveux. En fait, le fait de garder un tissage au minimum 3 semaines, ne vous donne pas accès a vos cheveux. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas les manipuler pendant ces 3 semaines, ce qui en gros signifie qu'il n'y a pas de casse pendant ces 3 semaines. Et qui dit zéro casse, dit cheveux beaucoup plus longs.

C'est la même chose pour les rastas/les locks...Vous remarquerez que les gens qui ont des locks, on souvent des cheveux longs. Mais si pour avoir des cheveux longs, il faut faire des locks ce n'est pas toujours intéressant. Bref, pour faire des locks, il faut soit ne plus jamais peigner ses cheveux, soit les entortiller pour former la lock et encore une fois ne plus jamais peigner. Le fait de ne plus jamais peigner les cheveux, c'est comme si on ne les manipulait plus jamais. Et qui dit zéro manipulation, dit zéro casse, et qui dit zéro casse, dit plus de pousse et de longueur. C'est pour ça que les gens qui font des locks avec leur propre cheveux, ont des cheveux longs. Le problème avec les locks, c'est que ce sont des cheveux emmêlés parce qu'on ne les a pas peigner depuis longtemps, du coup il faut couper pour s'en débarrasser. Mais nous on ne veux pas couper les cheveux, on veut des cheveux non lockés et longs en même temps. Alors pour avoir la même longueur qu'on obtient en faisant les locks, sans pour autant en faire...on va éviter de manipuler et peigner nos cheveux pendant 3 semaines, voir un mois en les cachant sous un tissage, au lieu de plus jamais les manipuler et les peigner pour toujours comme on fait avec les locks. Bref, ça semble compliqué, mais lisez la suite de l'article et vous comprendrez !


2. Les différents types de coiffures pro
N'importe quelle coiffure peut être considérée une coiffure pro, du moment que certaines règles sont respectées lors de l'installation de cette coiffure et aussi après son installation. Je vous en parle dans quelques minutes.

Voici quelques exemples de coiffures considérées comme étant protectrices:
-Les tissages/greffages
-Les perruques
-Les mèches
-Les chignons ou Bun (Les pointes doivent être cachées)

Pour qu'une coiffure soit considérée comme étant protectrice, elle doit pouvoir vous permettre de maintenir vos cheveux en bon état, elle doit pouvoir empêcher la casse de vos cheveux, elle doit pouvoir protéger la partie la plus fragile de vos cheveux qui sont les pointes, elle doit pouvoir vous permettre de prendre soin de vos cheveux en dessous (hydrater, sceller...). En gros elle doit faire du bien à vos cheveux et vous aider à les faire pousser. Et pour pouvoir faire tout cela, il y a certaines règles à respecter.

3. Les règles à suivre pour faire pousser les cheveux sous une coiffure pro

Beaucoup trop de femmes font l'erreur de cacher leur cheveux sous un tissage et de les laisser livrés à eux même pendant des semaines, voir même des mois. C'est une grosse et fatale erreur qui détruit nos cheveux. Il est très important d'apporter des soins à ses cheveux, même quand ils sont coiffés.
Ses règles que nous allons partager avec vous sont là pour vous aider a non seulement entretenir les cheveux sous une coiffure, mais aussi pour vous aider à continuer à les faire pousser.

a. Les soins à faire avant l'installation d'une coiffure protectrice

Pour commencer, on installe jamais une coiffure protectrice sur des cheveux sales, qui n'ont pas été lavés avant. Donc vous devrez commencer par:

  • Vaporiser vos cheveux avec un vapo (mélange d'eau + Produit hydratant quelconque) juste pour humidifier les cheveux
  • Puis démêlez bien vos cheveux avec un peigne ou une brosse démêlante
  • Ensuite faites un bon bain d'huile hydratant et nourrissant (pendant 1 heure au minimum)
  • Suivi d'un shampoing clarifiant (Lavage des cheveux avec un shampoing à sulfates)
  • Suivi de l'application d'un bon masque hydratant (à laisser dans les cheveux au minimum 45 mins à 1 hr)
  • Puis rincez, appliquez un leave-in hydratant, suivi d'un peu d'huile pour sceller
  • Et pour finir laissez sécher vos cheveux.
  • Une fois vos cheveux secs, huilez votre cuir chevelu et commencez à faire la base de votre coiffure pro  si c'est un tissage ou une perruque. Si ce sont des mèches, hydratez et scellez vos cheveux, puis coiffez-les.
  • Si c'est un chignon, hydratez et scellez et faites votre chignon.

b. Installation de la coiffure protectrice
Pour la perruque:
Tresses non serrées

  • Si vous faites des nattes, des nattes collées (ou encore des arabes des nattées), assurez-vous de ne pas serrer les tresses. On ne doit pas sentir qu'on a tressé les cheveux. Pourquoi on ne doit pas serrer ? On ne doit pas serrer pour éviter de casser les cheveux et de provoquer ce qu'on appelle l'alopécie (c'est comme la calvitie, l'endroit où les cheveux ne poussent plus). 
  • Assurez-vous de ne vraiment, mais alors vraiment pas serrer les bords/bordures/baby hairs quand vous les tresser. La raison pour laquelle on ne doit pas serrer les bords, c'est parce que c'est la raison principale pour laquelle beaucoup de femmes n'ont plus de cheveux au niveau des bordures
  • Vaporisez vos cheveux avec un mélange d'eau et de produit hydratant, pour hydrater les cheveux, ou sinon vous pouvez directement hydrater les cheveux avec votre produit hydratant favori (crème/lait hydratant ou un conditionner/démêlant), puis scellez avec une huile/beurre 100% naturel
  • Nourrissez et massez votre cuir chevelu avec une huile 100% naturelle

Pour le tissage:

Devanture non tressée
  • Quand vous vous faites faire nattes collées (ou encore des arabes, des nattées), ou encore quand vous tressez la base de votre tissage, assurez-vous de ne pas serrer les tresses. On ne doit pas sentir qu'on a tressé les cheveux. Encore une fois, on ne doit pas serrer pour éviter de casser les cheveux et de provoquer ce qu'on appelle l'alopécie.
  • Assurez-vous de ne vraiment, mais alors vraiment pas serrer les bords/bordures/baby hairs. Ce qui serait même mieux, c'est de faire un tissage ouvert (Un tissage ou on laisse les bordures non tressées...Les cheveux sont donc à l'air libre devant). Encore une fois, on veut éviter d'endommager et de casser les cheveux au niveau des bordures.
  • Vaporisez vos cheveux avec un mélange d'eau et de produit hydratant, pour hydrater les cheveux, ou sinon vous pouvez directement hydrater les cheveux avec votre produit hydratant favori (crème/lait hydratant ou un conditionner/démêlant), puis scellez avec une huile/beurre 100% naturel
  • Nourrissez et massez votre cuir chevelu avec une huile 100% naturelle
  • Vous pouvez maintenant commencer à tisser les cheveux.
  • On n'installe pas de tissage à colle, sinon vous finirez bien chauves. On tisse avec du fil.
Pour les mèches:
Mèches moyennes

  • Quand vous vous faites faire des mèches, assurez-vous de ne pas serrer les tresses.
  • Assurez vous de ne pas faire de trop petites mèches. Vos mèches doivent être de taille moyenne si vous avez des cheveux fins à moyens. Si vous avez des cheveux épais,  vous pouvez faire des mèches de taille moyenne à grosse.
  • Vous ne devez pas faire de mèches trop lourdes. Des mèches qui tirent sur vos racines et sur votre cuir chevelu ne feront que provoquer de l’alopécie. En gros vous finirez avec soit des cheveux endommagés, soit avec la calvitie.
  • Ne tressez pas vos bords, je ne cesserai jamais de le répéter. Évitez de tresser les bords avec les mèches, ça les endommage et les cassent. Et à force de le faire, votre devanture deviendra chauve pour de bon. 
Vous allez me dire, mais quand on ne coiffe pas les bords avec les mèches ça fait vilain. Il y a une façon d'embellir des bords non tressés. Il suffit d'appliquer un gel sans alcool sur les bords (je recommande le gel d' Eco styler olive Oil et d'ensuite utiliser une brosse à dents, pour leur donner une forme en sorte de vague. Regardez la photo ci-dessous pour comprendre.

Bords/Baby Hairs
Gel Eco Styler
Les chignons/Buns:
  • Pour les chignons/buns, il n'y a que trois règles assez simples. Le chignon ne doit pas être serré et ne doit pas tirer sur les bords.
  • Les pointes doivent être cachées pour être protégées contre la sécheresse et la casse.
  • Les pointes doivent être bien hydratées avant d'être mises en bun.






c. Les soins à apporter aux cheveux quotidiennement, sous la coiffure protectrice.
Pour la perruque:
  • Il faut hydrater les cheveux tous les 2 à 3 jours sur ses tresses sous la perruque. Moi je vaporise un mélange de démêlant et d'eau minérale sur mes cheveux, puis j'applique un peu de mon conditionner crème et je fini par sceller avec mon mélange de beurre de karité. Le fait d'hydrater et de sceller, préservera vos cheveux en bonne santé et vous permettra d'avoir des cheveux plus longs et plus sains.
  • Il faut huiler son cuir chevelu au minimum une fois dans la semaine pour garder son cuir chevelu en bon état et pour démarrer ou encore accélérer la pousse des cheveux. Moi j'huile mon cuir chevelu tous les 4 jours avec mon mélange d'huile de carapate et d'huiles essentielles (menthe poivrée, arbre à thé, citron, orange, lavande et plein d'autres).
  • Avant de porter la perruque, il faut porter un bonnet de perruque pour protéger les cheveux et les bords contre les matériaux de la perruque qui cassent les cheveux.
  • La perruque que vous portez ne doit absolument pas être serrée, sinon votre devanture se cassera, vos cheveux et votre tète ne respireront pas.
  • On n'installe pas de perruque (Lace) avec de la colle, vous voulez devenir chauve ou quoi ? Ne savez vous pas que la colle arrache les cheveux quand on veut décoller la perruque ?
Pour le tissage:
Il existe trois façons d'entretenir et d'hydrater les cheveux sous le tissage.
  • Technique 1: Vous pouvez tout simplement hydrater/nourrir vos cheveux tous les deux jours en massant vos tresses avec de l'huile 100% naturelle, sous chaque raie de tissage.
  • Technique 2: Vous pouvez masser une crème hydratante sur chaque tresse sous votre tissage. Puis masser chaque tresse avec une huile 100% naturelle ensuite.
  • Technique 3: Vous pouvez vaporiser un mélange vapo (votre produit hydratant favori + de l'eau) sur vos tresses sous le tissage, puis masser avec une crème hydratante chaque tresse et enfin masser avec une huile 100% naturelle.
  • Pensez à huiler votre cuir chevelu au moins une fois dans la semaine, pour démarrer ou encore accélérer la pousse des cheveux. Et aussi pour maintenir votre cuir chevelu en bonne santé. Rappelez vous que le cuir chevelu est comme un champs que l'on cultive pour obtenir une bonne pousse des cheveux.
Pour les mèches:
  • Huilez votre cuir chevelu avec une huile 100% naturelle au minimum une fois par semaine.
  • Tous les 2 jours, appliquez une crème hydratante sur la longueur de vos mèches, en vous assurant de bien concentrer la crème là où vos cheveux commencent et s’arrêtent.
  • Scellez vos cheveux en appliquant une huile ou un beurre 100% naturel sur la longueur de vos mèches, en vous concentrant une fois de plus là ou vos cheveux démarrent et s’arrêtent.
Les chignons/Buns:
  • Pour refaire votre chignon, ne peignez pas vos cheveux tous les jours car ça ne fera que les casser. On peigne les cheveux une fois dans la semaine (Vous verrez qu'en suivant cette simple règle, vous aurez des cheveux plus longs à la longue). Démêlez plutôt vos cheveux aux doigts (Passez vos doigts doucement dans les cheveux, comme vous le feriez avec un peigne), puis hydratez et scellez vos pointes et pour terminer, refaites votre chignon.
d. Comment entretenir les cheveux après avoir enlever la coiffure protectrice
Il existe des soins à apporter aux cheveux après avoir porter une coiffure long terme (plus de 3 a 4 semaines), et il existe aussi une façon de défaire et démêler les cheveux après une coiffure long terme.

Vous savez, on perd près de 50 à 100 cheveux par jour, tous les jours. Imaginez la perte de cheveux qui s'accumule sous votre coiffure pendant 30 jours sans pouvoir tomber tranquillement. 30 jrs x 100 cheveux = 3000 cheveux. 
Oui, au bout de 30 jours avec une coiffure comme le tissage, vous avez 3000 mèches de cheveux mélangées avec le reste de votre touffe. C'est là où nous allons parler d'une étape que beaucoup de femmes négligent. Soyons honnêtes les filles, combien d'entre vous prennent le temps de bien démêler, bien peigner les cheveux après avoir enlevé un tissage et avant de faire un shampoing ?
Vous n’êtes pas nombreuses, n'est ce pas ? 
Imaginez que vous allez laver vos cheveux sans avoir enlever les 3000 cheveux que vous avez perdu au bout des 30 derniers jours. Vous savez ce qui va arriver ? Tout simplement et tout bêtement, un nid de nœuds et de cheveux emmêlés, impossible à démêler et dénouer. Et au final, en voulant dénouer, on est obligée de forcer les nœuds et en faisant ceci, on fini par tout simplement casser et endommager ses cheveux. Et qui dit casse, dit cheveux plus courts. En gros, il faut bien prendre le temps de bien démêler les cheveux après avoir enlevé le tissage et avant de faire un shampoing.

Etape 1
Comme je le dis et le redis toujours, on démêle ses cheveux en les séparant en quatre parties égales.
Puis on humidifie un peu chaque section avec un vapo et on prend le soin de bien démêler en commençant par les pointes, puis en remontant vers le haut pour ne pas casser les cheveux (Au cas où il y aurait des nœuds). Prenez bien votre temps et surtout utilisez un gros peigne ou une brosse démêlante pour démêler vos cheveux.

Personnellement en terme de gros peigne, j'ai une petite préférence pour les peignes mebco et pour les brosses démêlantes, j'adore la tangle teezer.
Peigne Mebco
Tangle teezer

Pour le démêlage, je vous avais brièvement décrit comment on s'y prend dans mon article sur ma routine capillaire. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le sujet. Ne vous inquiétez pas, un article sur le démêlage sera dispo sur notre blog très bientôt.

Etape 2:
Une fois les cheveux biens démêlés, il faut leur apporter des soins hydratants profonds, car 30 jours sans soins profonds c'est un peu limite. Pour commencer, il faut faire un bon bain d'huile avec un mélange de démêlant et d'huiles (une huile 100% naturelle) que vous laisserez dans vos cheveux au minimum 1 heure. N'oubliez pas d'utiliser une charlotte comme on en a parler dans l'article qui parle du bain d'huile ! Cliquez ici pour le lire

Etape 3: 
Après le bain d'huile, vous devez suivre votre Routine shampoing (Shampoing, masque, leave-in, séchage a l'air libre, t-shirt method, etc...). Pour faire une routine shampoing correctement, je vous avais écris tout un article dessus. Cliquez ici pour le lire

Quelques règles en plus, a suivre:
Ne gardez pas vos tissages, vos mèches et vos tresses sous vos perruques plus de 3 à 4 semaines, sinon vous finirez avec des cheveux emmêlés et plein de nœuds qui provoqueront la casse de vos cheveux et vous laisseront avec des cheveux plus courts et endommagés.
Et en plus vous risquez de provoquer des problèmes de peau, comme de l’acné ou encore de l’eczéma. Vous pouvez même avoir de la moisissure qui pourrait pousser en dessous de votre tissage ou autre coiffure long terme. Ce n'est pas très hygiénique de garder une coiffure long terme plus de 3 a 4 semaines sans laver les cheveux en dessous.

Je pense que nous avons tout partager avec vous. Alors la prochaine fois que vous vous ferez un tissage, ou des mèches ! Pensez à bien chouchouter vos cheveux en dessous. Suivez les conseils que nous vous avons donné, et vous verrez la pousse que vous aurez en plus, au bout de 3 mois. Perso, c'est grâce aux perruques que j'ai pu vite atteindre la longueur des cheveux que j'ai. En les portant pendant 2 ans, j'ai eu énormément de pousse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...