lundi 14 novembre 2016

Comment avoir des cheveux longs - Le masque, le leave-in et la T-shirt Method

Coucou tout le monde !
On se retrouve pour notre 3 ème astuce - si je ne me trompe pas - sur comment avoir des beaux et longs cheveux. La semaine précédente nous avons parler du bain d'huile (qui est un soin qui se fait avant le shampoing). Cette fois-ci nous allons parler des techniques et soins nécessaires pour après le shampoing. Ces techniques/soins sont Le masque, le leave-in et le sèchage à la T-Shirt Method. Comme le bain d'huile, ses techniques sont négligées par beaucoup de femmes, et pourtant elles font toute la différence quand on parle de la pousse des cheveux des noires.

J'ai une petite histoire à vous raconter. Quand j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux, je pensais que le masque était inutile. Je ne comprenais pas à quoi il servait, du coup je l'ai supprimé de ma routine capillaire. Après ça, mes cheveux n'arrêtaient pas de se casser, ils étaient constamment secs et manquaient de brillance. A cause de tout ça, je ne progressais pas dans ma pousse. Puis quand j'ai bien réfléchis, je me suis rendue compte que c'était parce que je l'avais supprimé que mes cheveux se cassaient tout le temps. Je vous explique, le shampoing sert à enlever toutes les saletés, toutes les huiles qu'il y a sur les cheveux, du coup les cheveux sont mis à nue et ils sont donc hyper secs. Et qui dit cheveux secs, dit cheveux cassants. Qui dit cheveux cassants, dit pas de pousse ! Donc pour remplacer toute l'hydratation et toutes les huiles que le shampoing à enlever, on doit faire ce qu'on appelle un masque hydratant. Le masque est un traitement qui pénètre, nourrit, hydrate et renforce les cheveux en profondeur, ce qui contribue à une très bonne pousse des cheveux. Il laisse aussi les cheveux doux, forts, respirant de santé et brillants. En gros, le masque est un vrai trésor pour les cheveux de la femme noire.




Le masque est donc un soin hydratant intensif qui peut aussi avoir des vertus fortifiantes. En plus de ses vertus, le masque adoucie et redonne de la santé aux cheveux. Il s'utilise toujours après le shampoing.

a. Comment fait-on un masque hydratant ?

  1. Après avoir shampouiner et rincer les cheveux, prenez une serviette et enroulez vos cheveux dedans 5 minutes pour qu'elle aspire l'excès d'eau. Pas la peine de frotter, ça ne fera que casser et agresser vos cheveux. Tapotez plutôt la serviette sur votre tête pour l'aider à aspirer l'eau en douceur.
  2. Une fois les 5 minutes passées, séparez doucement vos cheveux en quatre et appliquez le masque sur chaque section, en commençant par les pointes et en remontant vers le haut (comme comment on fait pour l'hydratation et le scellage)
  3. Une fois le masque appliqué, prenez une charlotte/un bonnet de bain ou un sachet en plastique propre et mettez le sur votre tête.
  4. Puis attachez un foulard pour permettre à votre chaleur corporelle d'aider votre masque à pénétrer vos cheveux en profondeur.
  5. Laissez le masque dans vos cheveux au minimum 30 minutes, le temps qu'il fasse correctement son travail sur vos cheveux.
  6. Quand le temps de pose s'est écoulé, vous pouvez rincer vos cheveux à l'eau tiède ou froide. On rince à l'eau tiède ou froide pour sceller le masque dans les cheveux et fermer les cuticules de nos cheveux. Une fois le masque scellé à l'eau tiède/froide, les cheveux sont plus brillants et sont plus doux.
  7. Si vous avez les cheveux naturels, démêlez vos cheveux quand ils sont encore 100% mouillés et hydratez et scellez -les à ce moment là avec un leave in (plus d'infos sur le leave-in dans la suite de l'article), ensuite faites sécher vos cheveux en nattes, en fils ou en vanilles. Et c'est tout. Si vous êtes défrisée, vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante qui est la T-Shirt Method.


    Vous vous rappelez ? Dans l'article qui parle de ma routine capillaire, je vous avais brièvement parler de la T-Shirt Method. Cette méthode qui consiste à essuyer ses cheveux avec l'aide d'un T-Shirt en coton.

    Vous savez, peu de femmes le savent mais la manière dont vous frottez vos cheveux pour les séchez et ce que vous utilisez pour le faire affecte vos cheveux. Brutalement frotter ses cheveux avec une serviette ne fait que casser les cheveux. Sécher les cheveux avec un séchoir ne fait que les agresser, les rendre trop secs, les fragiliser et au final les casser. 
    Par contre, enrouler ses cheveux dans un T-shirt en coton n'a que des bénéfices. Cette technique laisse les cheveux doux, et toujours hydratés. En gros, elle sèche les cheveux en douceur. Et encore une fois, qui dit cheveux secs, dit cheveux cassants. Mais qui dit cheveux hydratés, dit cheveux plus longs.

    La T-shirt Method c'est donc le fait d'enrouler ses cheveux dans un T-shirt en coton pour les sécher en douceur et les garder hydratés tout au long du séchage.


    b. Comment utilise t-on la T-Shirt Method ?

    1. Une fois que votre masque a été rincé, prenez une serviette et enroulez vos cheveux dedans 5 minutes pour qu'elle aspire l'excès d'eau. Encore une fois, pas la peine de frotter, ça ne fera que casser et agresser vos cheveux. Pensez plutôt à tapoter la serviette sur votre tête pour l'aider à aspirer l'eau en douceur.
    2. Une fois les 5 minutes écoulées, enlevez votre serviette et enroulez vos cheveux dans un T-shirt en coton que vous allez laisser posé sur votre tête pendant au moins une trentainde de minutes.
    3. Une fois les trente minutes passées, enlevez votre T-shirt et laissez vos cheveux sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'ils soient au moins 80% secs.
    4. Maintenant vous pouvez passer à l'application de votre leave-in.
    Le leave-in est souvent connu sous plusieurs noms. Leave-in conditioner en anglais, après-shampoing sans rinçage ou encore crème sans rinçage en français. Certaines personnes le confonde toujours avec le conditioner souvent connu sous le nom d'après-shampoing avec rinçage ou encore démêlant ou conditionner (ce sont deux produits totalement différents).

    Le leave-in est tout simplement la version beaucoup plus légère de la crème hydratante. Elle hydrate les cheveux comme une crème hydratante, mais contrairement à celle-ci elle est beaucoup moins lourde et donc hydrate moins bien. Cela la rend donc parfaite pour aider les cheveux à sécher plus vite, plus volumineux et plus légers (Qui dit crème lourde, dit cheveux à l'aspect alourdi et plus fins, qui dit crème légère, dit cheveux à l'aspect plus léger et plus volumineux).

    C'est bien d'appliquer un leave-in à la fin du séchage, pour maximiser l'hydratation de ses cheveux avant qu'ils ne sèchent complètement.

    c. Comment utilise t-on le leave-in ?
    1. Une fois que vous avez enlevé votre t-shirt et laissé vos cheveux sécher jusqu’à 80% . Séparez les en quatre sections et appliquez une noisette de leave-in par section en commençant par les pointes, puis en remontant vers les racines.
    2. En gardant votre quatre sections, appliquez une petite goutte d'huile 100% naturelle pour sceller votre hydratation.
    3. Puis prenez votre gros peigne et démêlez doucement chaque section de cheveux, en commençant par les pointes et remontant vers le haut
    4. Maintenant vous pouvez laisser sécher les cheveux jusqu’à 100 %
    Une petite astuce en plus, pensez à masser votre cuir chevelu avec une huile 100% naturelle aussi, c'est important.

    Voilà, c'est tout pour nos astuces cheveux du jour. En tout cas sans ces techniques/soins nos cheveux seraient encore hyper courts à l'heure qu'il est. Je recommande vraiment ces conseils à celles qui veulent faire pousser leur cheveux !


    3 commentaires:

    1. Bonjour pouvez vous m'aider personnellement svp?

      RépondreSupprimer
    2. Apres qu'on a mis le shampong dans nos cheveux ,on rince avec de l'eau et on utilise le conditionner du shampoing ,j'utilise le shampoing SUAVE.Apres on fait un masque?

      RépondreSupprimer
    3. Le masque est un soin profond? Peut Il etre egalement protéiné ?

      RépondreSupprimer

    #Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

    Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...