lundi 7 novembre 2016

Comment avoir des cheveux longs - Le bain d'huile

Hello, hello, les belles ! Aujourd'hui encore voici une autre astuce qui vous aidera à coup sûr à avoir de beaux et longs cheveux. Je me rappelle quand j'étais petite, ma mère me faisait des bains d'huile à base de cactus écrasé avant chaque shampoing. A cause de ça, j'avais toujours de beaux cheveux forts et brillants ! Le bain d'huile c'est super bien pour celles qui souffrent de cheveux cassants ou pour celles qui veulent avoir une bonne pousse régulière.

Sans plus tarder, parlons un peu des bienfaits du bain d'huile, ce que c'est et comment ça marche.

1. Qu'est-ce que le bain d'huile ?
Le bain d'huile c'est le fait d'appliquer  et de laisser poser une bonne durée de temps une huile, un après-shampoing avec rinçage ou même un mélange des deux sur la tête.

2. A quoi sert le bain d'huile ? Quels sont ses bienfaits ?
Tout d'abord, le bain d'huile se fait toujours  avant le shampoing.



Le bain d'huile est bien pour controler la casse et la chute des cheveux. C'est une sorte de soin intensif qui pénètre les cheveux en profondeur pour les renforcer et les nourrir en profondeur.
Quand on combine ça avec les traitements à l'huile chaude, on a plus de chances d'accélérer la pousse de ses cheveux, ou de raviver les follicules pileux endommagés (Alopécie au niveau des bords, ou même au niveau du cuir chevelu).

Le bain d'huile empèche le shampoing d'assécher les cheveux et de les agresser. Sachez quand le shampoing assèche trop les cheveux, ils deviennent automatiquement cassants, et qui dit cheveux cassants, dit cheveux pas longs ! Donc, en gros c'est une étape nécessaire quand on cherche avoir des cheveux longs.

3. Comment fait-on le bain d'huile ?
Pour le bain d'huile, vous aurez besoin d'une huile/ d'un beurre 100% naturel(le) ou d'un démêlant/après-shampoing avec rinçage. Vous pouvez même rajouter du miel, du gel d'aloe vera ou de la glycérine végétale. D'autres vont même jusqu'à rajouter des oeufs.
Vous aurez aussi besoin de soit une charlotte, soit un bonnet de bain ou encore un sachet en plastique.
Vous aurez aussi besoin d'un foulard.


  1. Séparez vos cheveux en quatre et saturez-les avec votre huile, votre après-shampoing avec rinçage ou encore avec les deux.
  2. Prenez votre huile et massez-là sur votre cuir chevelu. 
  3. Recouvrez vos cheveux de votre charlotte/bonnet de bain/sachet en plastique et attachez le tout avec un foulard (Le foulard et la charlotte permettront à votre chaleur corporelle de faire pénétrer le bain d'huile dans vos cheveux correctement).
Il faut laisser le bain d'huile dans les cheveux au minimum 30 minutes. Moi, je l'applique même souvent la veille au soir, et je rince le lendemain matin. Et là mes cheveux sont hyper doux, surtoyt quand j'ai beaucoup de repousses.

Une fois le temps écoulé, vous pouvez le rincer et faire votre shampoing.

NB: Vous pouvez aussi chauffer votre huile au bain marie et la masser sur votre cuir chevelu pour accélérer la pousse des cheveux. On appelle ça un hot oil treatment, ou encore un traitement à l'huile chaude.

4. Quelle huile/beurre utiliser pour faire le bain d'huile ?

Vous pouvez faire le bain d'huile avec votre huile ou beurre favori (Du moment qu'il est 100% naturel). Vous avez l'huile d'olive, l'huile de coco, le beurre de karité, le beurre de cacao, l'huile de noyau d'avocat, l'huile de noix de palme blanche/jaune parmis tant d'autres.

Moi personnellement, j'aime mélanger un après-shampoing avec rinçage avec du beurre de karité et un peu de glycérine végétale que j'applique sur mes cheveux. Et sur le cuir chevelu, je masse mon huile de ricin ou de carapate.

Voilà, j'espère que cet article vous sera utile. Pour ma part, je ne peux pas me passer du bain d'huile, il en va de la santé de mes cheveux.


1 commentaire:

  1. Cc Manuelly, merci encore.
    Alors, je souhaiterai savoir ceci: lors du rinçage du bain d'huile, il faudrait rincer à l'eau froide ou tiède ?
    Aussi, si nous pouvons rajouter un apres shampoing avec rinçage ,du gel d'aloes.. comment différencier cela du masque ???
    Je pensais que le bain d'huile c'était uniquement des huiles et le masque on pouvait se permettre de rajouter du beurre, de l'après shampoing....
    Merci de m'éclairer .

    RépondreSupprimer

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...