lundi 31 octobre 2016

Comment avoir des cheveux longs - L'hydratation et le scellage

"Celui ou celle qui essayera de vous faire croire qu'il existe un produit miracle pour faire pousser les cheveux, vous aura menti ! La pousse des cheveux se base sur 50% d'entretien, 50% de soins et demande en plus beaucoup de patience et de persévérance".  Signé Rebecca

Coucou les filles, aujourd'hui nous allons parler de l'une des techniques les plus importantes d'une aventure capillaire. Cette technique est celle qui contribuera le plus à la pousse de vos cheveux.
Sans elle, il est difficile voir même impossible pour une femme noire d'avoir des cheveux longs, beaux et sains.


L'hydratation et le Scellage:


Nous avons été nombreuses à nous poser ces questions: "Pourquoi la femme noire ne peut avoir des cheveux longs comme les autres femmes d'origine caucasienne (Les blanches, les asiatiques, etc) ou même comme les métisses?" Beaucoup ont et continuent de penser que le seul moyen pour une femme noire d'avoir des cheveux longs, c'est de porter des extensions, des tissages, des perruques et autre.


C'est faux ! La femme noire est bel et bien capable d'avoir des cheveux aussi longs que les brésiliennes qu'on vend pour je ne sais combien de francs CFA. Oui, oui les cheveux de la femme noire poussent, c'est juste qu'ils se cassent en même temps. Mais si vous arrivez à arrêter cette casse, vos cheveux seront beaucoup plus longs à long terme.

Je vous explique la logique derrière tout ça:
Les cheveux de la femme noire sont l'opposé même des cheveux de la femme caucasienne (Blanche, asiatique, etc). 
  • La femme caucasienne a de nature des cheveux gras, ce qui nécessite des shampoings fréquents (tous les 2 à 3 jours). Alors que la femme noire, elle, souffre de cheveux secs qui en retour deviennent cassants par manque d'hydratation.
  • La femme caucasienne produit excessivement de sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui permet à ses cheveux d'être nourris de la racine aux pointes. Alors que la femme noire en plus de produire peu de sébum, ses cheveux se recourbent sur eux même pour former des boucles crépues/frisées, ce qui empèche le sébum de descendre jusqu'aux pointes, et donc de nourrir les cheveux de la racine aux pointes. Résultat: De la casse !
NB: Le sébum, c'est tout simplement l'huile que notre corps sécrète ou encore produit naturellement.
A cause de ce manque de sébum, nous les femmes noires sommes obligées de le remplacer avec un soin/une crème hydratante ou encore une huile (de préférence 100% naturelle). C'est ce qu'on appelle l'HYDRATATION ET LE SCELLAGE. 

Comment hydrater et sceller ses cheveux correctement - LES ETAPES
Pour hydrater et sceller les cheveux, vous aurez besoin de trois choses:

  1. Une crème hydratante à base d'eau
  2. Une huile/Un beurre 100% naturel(le) pour le scellage 
  3. Une huile pour masser son cuir chevelu
  • Vous aurez besoin de l'hydratation pour étancher la soif de vos cheveux, ce qui leur permettra de ne plus être secs et donc de ne plus se casser. Et comme ils ne se casseront plus, ils deviendront donc plus longs à long terme. Faites le au moins une fois tous les 2 jours pour plus d'efficacité.
  • Comme les crèmes hydratantes sont à base d'eau et que l'eau s'évapore des cheveux très vite, il faut penser à pratiquer le scellage juste après. C'est-à-dire, penser à appliquer une huile après avoir hydrater, pour empêcher la crème à base d'eau de s'évaporer des cheveux.
  • Pensez à huiler votre cuir chevelu au minimum une fois dans la semaine, pour permettre à vos cheveux de pousser hors du cuir chevelu en bonne santé et plus vite.

ETAPE 1 - L'hydratation: 
a. Séparez vos cheveux en quatre sections égales. 
b. Prenez votre crème hydratante et appliquez là sur chaque section, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Massez bien votre produit hydratant sur chaque section.
NB: En terme de crème hydratante, vous pouvez utiliser soit un lait hydratant, un leave-in/Après-Shampoing sans rinçage ou un démêlant/Un conditioner/Un après-shampoing avec Rinçage. Au pire des cas, vous pouvez même utiliser un masque hydratant.

ETAPE 2 - Le scellage : 
a. Travaillez avec les quatre sections de cheveux que vous avez créer pour l'hydratation. 
b. Prenez une huile ou un beurre que vous allez appliquer sur chaque section, en commençant par les pointes et remontant vers les racines.
NB: En terme d'huile ou de beurre, il en existe plusieurs. Vous avez l'huile de coco, d'olive, de pépins de raisin, l'huile de noix de palme ou encore le beurre de karité, de cacao ou même de mangue.

ETAPE 3 - Huiler son cuir chevelu : 
a. Prenez une huile 100% naturelle et massez votre cuir chevelu avec, en utilisant le bout de vos doigts. (n'utilisez jamais vos ongles pour masser le cuir chevelu, sinon vous risquez de le blesser et de l'endommager).
b. Massez pendant au moins 2 à 5 minutes pour plus d'efficacité. N'oubliez pas de masser vos baby hairs/ vos bords.

Quelques astuces en plus, il est toujours préférable d'éviter les crèmes hydratantes qui contiennent des mauvais ingrédients comme les huiles minérales, prétroleum, petrolatum, pétroleum jelly et certains alcools.

Voilà les filles, sans ces bons gestes réguliers je n'aurais jamais pu avoir des cheveux aussi beaux et aussi longs. L'hydratation et le scellage sont les deux gestes nécessaires qu'une femme noire se doit de pratiquer pour avoir de beaux et longs cheveux. Ces gestes permettent aussi à vos cheveux d'être doux, brillants et faciles à démêler.

Bisous à vous ! 

10 commentaires:

  1. Merci pour vos astuces.quelle crème hydratante me conseiller vous. Cela plus de 5ans que j'ai la même longueur de cheveux.jsui désespérée..

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos astuces.quelle crème hydratante me conseiller vous. Cela plus de 5ans que j'ai la même longueur de cheveux.jsui désespérée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Pour les crèmes hydratantes je propose soit la crème de soin sans rinçage au beurre de cacao et à l'huile de coco de chez garnier Ultra doux, soit les après-shampoings avec rinçage de chez Frank Provost.

      Supprimer
    2. Bonjour, est ce que tu utilise l'après-shampooing à base de beurre de karité (Frank Provost)? Je suis à la recherche d'un nouvel après-shampooing en ce moment.

      Supprimer

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...