mercredi 9 novembre 2016

Astuces Soins du Corps - L'acné

AVERTISSEMENT: Nous ne sommes pas des dermatologues, les conseils que nous prodiguons c'est à tester à vos risques et périls ! Après faudra pas venir nous dire, j'ai suivi ton conseil, et maintenant voilà ce qui m'est arrivé. PARDOOON Ohh...Comme dit Rebecca: "Si tu veux tu prends oooh, si tu veux pas aussi, tu LAISSES !" A bon entendeur, salut !


Hello, hello ! Quoi de neuf, quoi de bon ?
Je pense que cet article est celui qui a été le plus attendu sur notre page. Moi et Rebecca on ne sait même pas par où commencer tellement il y a beaucoup d'infos, beaucoup de techniques, beaucoup de choses à dire. Mais comment traduire tout ça en un article cohérent ?

Pour commencer, je pense qu'on va créer un sommaire/un guide qui va nous aidez, nous les bloggeuses ainsi que vous les abonnées. Comme ça, on s'y retrouve ! Parce qu'on a trop d'infos, d'astuces à partager !!!!

SOMMAIRE

1. Introduction: "Les problèmes d'acné de Rebecca et Manuelly"
2. Qu'est ce que l'acné ?...
3. Qu'est ce qui déclenche l'acné ?...
4. Comment traiter l'acné ?...
5. Etablir une routine efficace contre l'acné ?...
6. Les gestes à avoir et à ne pas avoir quand on souffre d'acné.
7. Petites recettes de masque anti-acné ?...



1. Introduction: "Les problèmes d'acné de Rebecca et Manuelly"

Manuelly- Mon histoire...
 "J'ai toujours eu une très belle peau, les gens ont toujours cru que je portais du fond de teint alors que ce n'était pas le cas. J'avais une peau lisse, sans boutons, sans tâches, avec un teint uni et éclatant. 
A gauche Sans maquillage - Octobre 2014
et A droite sans fond de teint - Novembre 2016
Je ne faisais jamais de gommage, je ne lavais jamais mon visage avec du savon ou du gel nettoyant, tout ce que je faisais, c'est hydrater mon visage avec du lait pour le corps. Pour moi le fond de teint était quelque chose d'inconnu, je ne comprenais pas pourquoi les femmes le portaient. Je ne comprenais pas non plus pourquoi certaines femmes avaient de l'acné. C'était tout simplement un monde inconnu pour moi. Puis un jour j'ai décidé de repartir vivre en Afrique et là ma peau en a pris un coup.
Au bout d'une année au Sénégal, j'ai commencé à développer quelques boutons sur la joue, des boutons qui ne voulaient pas partir, même après que j'ai introduit le gommage à ma vie de tous les jours. Pour les étrangères qui vivent à Dakar, vous savez sûrement de quoi je parle. L'eau du Sénégal n'est pas potable et est remplie de calcaire, en gros elle n'est pas propre. Nous sommes nombreuses à avoir souffert de l'eau de Dakar. Bref, au bout d'un mois j'ai réussi à me débarasser de ces vilains boutons et des tâches qu'ils avaient laissé derrière. Après ça ils ne sont plus vraiment revenus. Puis une année après je suis allée m'installer au Cameroun. Alors là si vous pensiez que l'eau de Dakar est une horreur, il n'y a pas de mots pour décrire celle de Yaoundé. 

L'eau de Yaoundé a carrémment une couleur jaune pipi, elle est hyper sale et sent souvent comme l'eau de javel ou a parfois une odeur de rouille (Apparement la tuyauterie de yaoundé n'est pas entretenue). Cette eau aux couleurs plus que douteuses est allée jusqu'à déclencher des problèmes d'eczema et d'acné sévère à ma mère, à l'une de mes petites-soeurs, à Rebecca et à moi-même (Pourtant nous n'avions pas d'antécédents d'eczema dans la famille). Elle a même rendu ma peau hyper grasse. 

J'avais enfin trouvé la source de mes problèmes d'acné: "l'eau sale !" Et je l'ai bien compris parce que dès que je suis allée à Douala mes problèmes d'acné et d'eczema ont cessé en 4 jours. Dès que je suis revenue sur Yaoundé, ma peau a automatiquement rechuté, l'acné et l'eczema étaient de retour. Mais aujourd'hui je suis heureuse d'avoir pu améliorer ma peau, ça m'a demandé beaucoup d'efforts, de recherches, des essais et des échecs multiples, mais j'ai enfin toutes les ressources nécessaires pour aider celles qui comme moi souffrent de problèmes de peau. Grâce à ça, mon quotidien se passe sans fond de teint ! Quand on regarde mon teint, on ne pourrait pas croire que j'ai eu des problèmes d'acné, pourtant c'est vrai, j'en ai bel et bien eu.

Rebecca- Mon histoire...
Moi, c'est toujours les boutons des règles qui m'ont posé problème. Et tout ça a commencé quand j'avais 17 ans. J'avais quelques boutons (2 ou 3) qui me sortaient sur la joue, et comme je passais mon temps à les triturer et les percer (ce qui n'est vraiment pas conseillé), j'ai fini par avoir plein de cicatrices et de tâches sur les joues. Quand je me suis installée au Cameroun, comme Manuelly, ma peau a chuté. Les boutons se sont multipliés, ils ont commencé à apparaitre même quand je n'avais pas les règles. Je suis passée de 2-3 boutons à un millier de boutons et de tâches sur toute la face. Et en plus, ce n'était pas des petits boutons ! Ils étaient assez gros. C'était devenu une bataille quotidienne contre l'eau de Yaoundé. Après de nombreux essais suivis de plein d'échecs, j'ai trouvé une routine qui m'aide comme même à controler mes éruptions d'acné, ce n'est pas parfait mais il ne faut pas se mentir, les soins contre l'acné c'est à vie. J'espère que nos conseils vous seront utiles.

2. Qu'est-ce que l'acné ?

Je sais que vous êtes pressées de découvrir comment on se débarasse de l'acné, mais il est important que vous compreniez comment l'acné marche. Qu'est ce qui provoque ça, qu'est-ce que c'est exactement...Alors avant de se jeter dans nos astuces, on va essayer de comprendre l'acné d'abord, pour pouvoir mieux la traiter ensuite.

Tout d'abord, il existe deux types d'acné. L'acné des adolescents (Celle qui apparaît pendant la puberté et qui finit par disparaître quand un ado s'approche de l'âge adulte) et l'acné adulte (Ben, celle pour les adultes lol !). Ce sont deux types d'acnés différents, qui nécessitent des soins différents. Dans cet article, nous allons parler de l'acné adulte.

L'acné est en fait une maladie de la peau, elle est due à l'inflammation des glandes sébaccées et résultats on a des boutons qui sont en fait remplis de sébum. Le sébum c'est l'huile que notre corps produit naturellement. C'est ce même sébum qui nous permet de distinguer les différents types de peaux. La peau grasse produit du sébum en excès, la peau sèche n'en produit pas assez, la  peau normale produit la quantité nécessaire et la peau mixte a des zones qui produisent plus de sébum que d'autres (Comme par exemple le nez).

L'Acné est souvent la raison principale pour laquelle il y a des boutons qui apparaissent sur le visage et parfois même sur le torse, le dos ou même le cou. L'acné n'affecte pas seulement les femmes, elle affecte aussi beaucoup les hommes. La sévérité de l'acné varie de personne en personne. Certaines personnes ont des éruptions d'acné sévère, pour d'autres c'est beaucoup moins grave que ça.
L'acné ne doit jamais rester sans être traitée, sinon elle reste active pendant des années et fini par vous laisser avec plein de tâches difficiles à enlever. En gros, c'est un combat de tous les jours jusqu'à ce que ça se calme.

Les différents types d'acné qui existent...
L'acné que l'on considère légère à moderée est celle qui donne des points noirs et blancs ainsi que des petits boutons. Ce qui se passe c'est que les pores deviennent bouchés et cela est dû à l'épaissement de la peau qui les recouvre. Le fait aussi que les cellules mortes de notre peau s'accumulent dans les pores, n'aide pas la situation. En règle général, ce type d'acné ne se transforme jamais en acné sévère.

L'acné que l'on considère modérée à sévère provoque souvent des gros boutons enflammés, qui sont souvent douloureux au touché. Le sébum qui reste coincé dans les pores permet à la bactérie appelée Propionibacterium acnes de s'y installer et de se multiplier. Quand cette multiplication devient excessive, votre système immunitaire réagit, provoquant ainsi une inflammation de la peau. Quand cette inflammation est déclenchée, la peau autour devient rouge et des gros boutons remplis de pus apparaissent. Pour certains, ces gros boutons se transforment même en petit cystes.
A un moment ou a un autre, le bouton finit par guérir mais malheureusement il laisse souvent une tâche d'hyperpigmentation (Tâche d'acné). Parfois dans les cas plus graves, le bouton enflammé laisse une cicatrice creuse qui ne disparaît jamais vraiment.

3. Qu'est ce qui déclenche l'acné ?...

Certains agents, produits cosmétiques, gestes, dérèglement hormonal ou même un problème intérieur peuvent provoquer des éruptions d'acné. En bas nous vous proposons de découvrir quelques exemples:

  • Les règles peuvent provoquer des éruptions normales à éruptions enflammées et douloureuses. C'est ce qu'on appelle les boutons des règles (On parle de dérèglement hormonal, car quand on a les règles, le taux d'hormones change).
  • Les laits qui ne sont pas adaptés à son type de peau (On utilise pas un lait du visage pour peau sèche sur une peau grasse. C'est pas bon pour la peau, utilisez un lait adapté à votre type de peau)
  • Le fait de mettre un lait pour le corps sur le visage, c'est de la maltraitance pure et simple (le lait du corps contient des ingrédients qui ne sont pas faits pour le visage, ses ingrédients sont souvent responsables des éruptions d'acné chez certaines).
  • Le fait de se décaper le visage (La peau est un organe vivant, qui respire et se reproduit tous les jours, le fait de se décaper égal à enlever les couches protectrices de sa peau. Au fur et à mesure, la peau cesse de respirer et de se reproduire. Et après ce sont les problèmes d'acné, pire même: Le cancer de la peau)
  • Les fonds de teint, pire même ceux de mauvaise qualité. Le fond de teint bouche les pores, et qui dit pores bouchés dit peau qui ne respire pas et éruptions d'acné.
  • L'eau sale et l'eau calcaireuse sont la cause principale des problèmes d'acné de beaucoup de femmes. Si l'eau du pays où vous vivez n'est pas potable, alors attendez-vous à avoir des problèmes de peau.
  • Consommer de la bouffe trop grasse peut aussi être responsable (Faites attention !)
  • Ne pas boire assez d'eau tous les jours peut aussi provoquer de l'acné. Le corps a besoin d'être aussi bien hydraté de l'intérieur que de l'extérieur.
  • Quand on a un colon sale, notre corps nous le fait ressentir en faisaint apparaître des boutons sur le visage. Pensez à nettoyer votre colon régulièrment.
  • Toucher son visage avec des mains sales, avoir un écran de téléphone sale, dormir sur des draps/taies d'oreiller sales peut aussi provoquer de l'acné
  • Le fait de trop graisser ses cheveux avec des pommades grasses ou certaines huiles peut aussi provoquer des problèmes d'acné (Les pores du cuir chevelu sont connectés à ceux du front)
  • Utiliser une serviette pour le corps sur son visage peut aussi provoquer des éruptions d'acné à cause de toutes les cellules mortes et les bactéries venant de votre corps, qui se sont accumulées sur la serviette.
  • L'acné peut aussi être provoquée par un médicament que vous prenez, ou un produit que vous utilisez (un lait, un parfum, pillules contraceptives etc...)
  • La transpiration excessive peut empirer les problèmes d'acné.
Dans tous les cas, tout ce qui touche le reste de votre corps ressortira soit sur votre visage, soit sur votre corps ou même les deux.

4. Comment traiter l'acné ?...

Vous vous devez de déterminer la cause de vos problèmes d'acné avant de penser à la traiter. Par exemple, pour celles qui utilisent des fonds de teint de mauvaise qualité, cessez d'en utiliser et observez votre visage. Est-ce que au bout d'un mois les boutons ont diminué ou cesser d'apparaître ? Là vous saurez que la source de vos problèmes, c'est le fond de teint que vous utilisez. Une fois que vous avez déterminer ce qui vous provoque l'acné, vous pouvez maintenant penser à traiter votre acné. Parce que si vous n'arrivez pas à déterminer la source de vos problèmes, l'acné continuera à disparaître et re-apparaître. Vous aurez donc du mal à traiter le problème correctement.

Pour traiter l'acné, vous aurez besoin d'un agent nettoyant qui sera celui que vous utiliserez pour nettoyer votre visage de toutes ses saletés, et pour enlever l'excès d'huile. Il en existe plusieurs types.
  • Vous avez le savon pour le visage, ceux là sont biens pour celles qui souffrent d'acné légère à modérée (ex: le savon noir 100% naturel)
  • Vous avez les gels nettoyants (ex: Les gels nettoyants de chez garnier)
  • Vous avec les gels nettoyants spécialement conçus pour l'acné, ceux là sont biens pour celles qui souffrent d'acné modérée à sévère (ex: Les gels nettoyants de chez Cetaphil)

Ensuite vous aurez besoin d'un masque/un gommage pour enlever les peaux mortes et déboucher les pores. Ici encore il en existe plusieurs.

  • Vous avez les gommages exfoliants aux vertues unifiantes, dégraissantes, anti-points noirs, anti-acné, pour peaux sensibles, etc...(ex: Les gommages St Ives)
  • Vous avez les masques d'argile liquide (ex: Les masques de chez Freeman)
  • Vous avez les masques d'argile en poudre (ex: Les masques d'argile de Aztec)
  • Vous avez les masques de charbon activé (ex: Les masques de charbon activé de chez Freeman)
  • Vous avez les masques fait maison (ex: Au yahourt, au citron, au miel, au Kaolin etc...)
Que serait une routine anti-acné sans un tonique !!! Un bon tonique aide à redonner un teint uni, il aide aussi à équilibrer le PH naturel de votre peau. Notre peau a un PH acide de nature, mais quand ce PH est équilibré, il trouve un juste mileu et produit la quantité parfaite de sébum, ce qui empèche l'acné de pointer le bout de son nez. Quand le PH de votre peau est déséquilibré, cela provoque les éruptions d'acné (C'est très souvent quand soit vous produisez trop ou pas assez de sébum). Un bon tonique diminuera aussi les tâches d'acné et d'hyperpigmentation.
  • Vous avez les toniques commercialisés astrigeants, hydratants, etc...(ex: Le witch hazel)
  • Vous avez les toniques fait maison qui régulent le PH de votre peau et controle la production de sébum naturellement. (ex: Au vinaigre de cidre)
NB: Faites attention au type de tonique que vous utilisez, certains ne sont pas bons pour la peau. Lisez la liste des ingrédients derrière et évitez tout ceux qui contiennent des alcools assèchants.

Ensuite Il vous faudra quelque chose pour hydrater/nourrir votre peau correctement.

  • Vous avez l'huile de coco
  • Vous avez l'huile de jojoba (C'est la meilleure, c'est celle qui se rapproche le plus du sébum de notre corps).
  • Vous avez des laits anti-acné (ex: Le lait de Cetaphil)


Pour terminer, vous aurez besoin de quelque chose de spécifique qui diminuera vos tâches d'acné et qui la combattra en même temps.

  • Vous avez le jus d'aloe vera
  • Vous avez le gel d'aloe vera
  • Vous avez le citron
  • Vous avez le vinaigre de cidre
  • Vous avez l'huile essentielle de citron et l'huile essentielle d'Arbre à thé 
Ceci est optionel, mais si vous pouvez mettre la main sur une brosse exfoliante douce, ce serait un plus ! Les brosses exfoliantes sont plus efficaces que les gommages, elles nettoient en profondeur et enlève le reste des saletés incrustées dans la peau. Elles s'utilisent avec un gel nettoyant ou un savon.

NB: Certaines femmes (même les femmes blanches qui vivent en Europe) utilisent des crèmes anti-tâches qui contiennent 2% d'hydroquinone. Elle sont souvent très efficaces quand il s'agit de diminuer les tâches d'hyperpigmentation/d'acné sévères. Tant que vous ne l'appliquez que sur les tâches et non sur tout le visage, et tant que le taux d'hydroquinone ne dépasse pas les 2%, vous pouvez utiliser ce genre de crème sans problème. 


5. Etablir une routine efficace contre l'acné ?...

Vous savez ce don't vous avez besoin pour établir une bonne routine. Mais il faut aussi déterminer ce que vous comptez faire le matin ou le soir, et dans quel ordre vous comptez utiliser vos produits au cours de la semaine. Vous devez aussi déterminer combien de fois dans la semaine vous allez utiliser tel et tel produit. C'est à vous de tester, changer et reajuster où ça vous arrange. Comme ça la routine sera adaptée aux besoins de votre peau. Nous ne pouvons pas le faire pour vous, tout ce qu'on peut faire c'est vous guider sur comment démarrer sa routine.

a. Les étapes d'une bonne routine

  1. Il vous faut choisir un jour dans la semaine qui sera le jour que vous utiliserez spécifiquement pour faire votre gommage. (ex: Tous les mercredis matins).
  2. Une fois toutes les 4 semaines, pensez à faire un masque d'argile ou de charbon pour enlever en profondeur toutes les impuretés du mois car le gommage n'est pas aussi puissant qu'un masque d'argile ou de charbon.
Votre routine quotidienne doit consister de 4 bonnes étapes
Etape 1: Vous aurez besoin d'un gel/savon nettoyant que vous pourrez utiliser soit tous les jours, soit tous les 2-3 jours pour nettoyer votre visage (Tout dépend de la façon d'entre votre peau réagit au lavement. La peau ne doit être ni trop sèche, ni trop grasse. Si c'est le cas, c'est que vous lavez peut-être trop votre visage ou pas assez) - Pour celles qui souffrent vraiment d'acné sévère, nous vous recommandons le gel nettoyant de la marque Cetaphil.

Etape 2: N'oubliez pas de tonifier votre peau avec un bon produit tonique (un qui n'assèche pas la peau), ça c'est obligatoire le matin et le soir ! C'est ça qui va réguler votre PH et vraiment vous aider à combattre l'acné tous les jours.

Etape 3: N'oubliez pas de toujours appliquer le produit spécifique qui diminuera vos tâches et combattra vos boutons tous les jours (Comme par exemple le gel d'aloe vera, ou encore l'huile essentielle d'Arbre à thé).

Etape 4: Tous les jours vous vous devez d'hydrater votre peau avec un produit adapté (soit une huile 100% naturelle comme l'huile de jojoba qui est vraiment la meilleure contre l'acné, soit une crème hydratante adaptée à votre type de peau, soit une crème anti-acné.)

NB: Quand vous démarrez une nouvelle routine, votre peau prendra du temps pour s'adapter. En attendant vous risquerez de remarquer plus d'éruptions d'acné. C'est tout à fait normal, c'est votre peau qui se réajuste. Il ne faut pas lacher prise, il faut persévérer avec la routine. Normallement au bout de 2-3 semaines, les éruptions se calment, cela signifie que la peau s'est adaptée à la nouvelle routine.

b. Nos routines à nous !
Voici pour exemple la routine de Manuelly:
"Le soir,
 je masse bien mon visage avec de l'huile de jojoba pendant au moins 5 minutes (On dit que  l'huile casse l'huile, puisque l'excès de sébum plein de saleté est débouché et remplacé par huile propre)
 Je me lave ensuite  le visage avec un savon noir 100% naturel, et je rince (avec de l'eau en bouteille de préférence)
 Puis j'essuie avec un carré de sopalin
 J'applique ensuite mon tonique maison (au vinaigre de cidre) et je laisse sécher
 J'applique ensuite une goutte d'huile de jojoba sur tout le visage pour nourrir ma peau.
Sachez que j'ai une peau mixte à grasse et que je souffre d'acné légère à modérer

Le Matin,
Je ne fais rien à ma peau. Je rince mon visage avec de l'eau tiède (de préférence de l'eau en bouteille),
J'essuie mon visage avec un carré de sopalin
J'applique mon tonique que je laisse sécher
Et je finis par mon gel d'aloe vera 100% naturel et c'est tout !"

Une fois dans le mois, je fais un masque d'argile de chez Aztec pour bien nettoyer mes pores en profondeur.
Une fois dans la semaine j'alterne entre un gommage au sucre et à l'huile, un gommage de chez St Yves et un gommage avec une brosse exfoliante. Je le fais souvent le dimanche, pour débuter la semaine avec un teint frais.
Quand ça me prend, je fais des masques au miel et autres ingrédients pendant plusieurs jours !

Voici pour exemple la routine de Rebecca:
"Le matin,
Je lave mon visage avec le savon noir 100% naturel
Je rince et j'essuie mon visage avec un gang exprès pour le visage (que je lave régulièrement pour ne pas que les bactéries s'accumulent dessus).
J'applique le gel d'aloe vera 100% naturel sur tout mon visage
Une fois que c'est sec, j'applique un peu d'huile d'olive 100% naturel sur mon visage

"Le soir,
C'est la même routine, sauf qu'au lieu d'appliquer de l'huile d'olive, j'applique mon mélange de beurre de karité et d'huiles essentielles.

Une fois dans la semaine, j'alterne entre un gommage au sucre et à l'huile et un gommage au citron.

6. Les gestes à avoir et à ne pas avoir quand on souffre d'acné.


Quand on souffre de problème d'acné, on ne doit pas:
  • On ne doit pas toucher son visage les mains sales. Sinon on transfère toutes les bactéries qui sont sur les mains sur notre visage, et qui dit bactéries, dit pores bouchés et donc boutons d'acné.
  • On ne doit pas essuyer son visage avec une serviette, mais plutôt avec un carré de sopalin. Quand on utilise la même serviette tous les jours pour essuyer son visage, on frotte et refrotte les bactéries du jour précédent sur son visage. Imaginez ce que ça donne, si vous faites ça pendant tout une semaine.
  • On ne doit pas se décaper, le décapage provoque l'acné et donne de très vilaines tâches.
  • On ne met pas de crème pour le corps sur le visage, il faut hydrater sa peau avec une crème pour le visage ou une huile légère comme l'huile de jojoba
  • On ne doit pas triturer, toucher ou percer ses boutons, sinon ça laisse des tâches.
  • On ne doit pas Garder un tissage plus de 3-4 semaines (Ca c'est créer un nid de bactéries pour votre peau, soyez régulières avec vos shampoings les filles !)
  • On ne dort pas avec le visage plein de maquillage. Même si c'est juste du eyeliner.
  • Quand on vit dans un pays où l'eau n'est pas potable, on doit laver son visage avec de l'eau en bouteille
Quand on souffre d'acné, on doit:
  • Changer ses taies d'oreiller et ses draps au moins 1 fois dans la semaine (Si vous pouvez-même le faire tous les 3 jours, ce serait bien). Les taies d'oreiller et les draps sont des vrais nids de bactérie, ils avalent toutes les chutes de vos peaux, la transpiration et même la bave pour celles qui bavent quand elles dorment.
  • Nettoyer l'écran de son téléphone une fois par jour avec une lingette désinfectante/Antiseptique. Si vous saviez le nombre de bactéries qui résident sur cette petite vitre, vous seriez horrifiées. Votre transpiration, votre salive (Postillons), votre peau morte, tout ça réside sur l'écran de vos téléphones. C'est souvent ça qui provoque l'acné sur les joues.
  • Si possible il faut éviter de constamment mettre du fond de teint. Le fond de teint bouche les pores, empèche la peau de respirer et provoque l'acné. Si vous pouvez pas vous en empêcher, porter au moins une base de teint ou un primer pour protéger votre peau.
  • Laver le visage avec de l'eau de source/ en bouteille qui est une eau filtrée, potable...et donc bonne pour la peau
  • Se démaquiller correctement avec une lingette démaquillante, suivi d'un lavage au gel/savon nettoyant
  • Même quand vous n'avez pas porter de maquillage dans la journée, en fin de journée essuyez votre visage aec une lingette démaquillante (Vous verez que la lingette aura une couleur sale, à cause de toute la poussière qu'il y a dans l'air ou même dehors).

7. Petites recettes de masque/gommage anti-acné ?...

Masque d'Argile au Kaolin ou à la terre
Dans le pays de Manuelly (Le Congo Brazzaville), on consomme une sorte d'argile que l'on appelle la terre. Dans le pays de Rebecca (La Côte d'ivoire) et ainsi que dans d'autres pays d'Afrique, on appelle ça le Kaolin. Le Kaolin est vraiment bien pour faire un masque d'argile anti-acné naturel.
Un masque d'Argile au Kaolin travaillera en enlevant l'excès de sébum, en débarrassant votre visage de toutes les impurités et les saletés qui s'y cachent. Il diminuera aussi les points noirs. Tout ça aidera à réduire les tâches et combattre l'acné.

Pour faire ce masque:
  1. Il faut écraser des morceaux de kaolin jusqu'à ce qu'ils se transforment en poudre. 
  2. Puis rajoutez au fur et à mesure un peu d'eau ou un peu de vinaigre de cidre à votre poudre jusqu'à ce que le tout forme une pâte sans grumeaux.
  3. Prenez votre pâte et appliquez là sur tout votre visage
  4. Laissez poser 5 minutes pour celles qui ont une peau sensible et sèche, et 15 minutes pour celles qui ont une peau mixte à grasse.
  5. Rincez le tout avec de l'eau tiède/froide
  6. Hydratez ensuite votre peau avec de l'huile de jojoba
Ce masque à l'argile se fait au minimum une fois dans la semaine.

Masque au Miel et au Yahourt
Pour faire ce masque, vous aurez besoin de:
-Yahourt Nature (Pas de Yahourt sucré, ou de yahourt avec 0% de matières grasses)
-Du miel noir 100% naturel
-Du gel d'aloé Vera (optionel)
-Le jus d'un demi citron

  1. Dans un bol, versez deux cuillères à soupe de yahourt, puis rajoutez-y deux cuillères à café de miel. Suivi d'une cuillère à soupe de gel d'aloé Vera (Optioniel) et du jus d'un demi citron.
  2. Mélangez le tout et appliquez le mélange sur votre visage.
  3. Laissez le mélange sur votre visage pendant 20 minutes 
  4. Ensuite rincez à l'eau tiède/froide
  5. Puis hydratez votre peau avec de l'huile de jojoba ou votre crème du visage hydratante.
Ce masque s'utilise le jour même, il doit toujours être fabriqué et utilisé le même jour. Vous pouvez faire ce masque tous les jours si vous voulez. 

Masque au lait de vache citroné
Pour faire ce masque éclaircissant qui redonne un teint uni et combat l'acné en même temps, vous aurez besoin de:
-Du lait de vache
-Le jus d'un citron entier

  1. Dans un bol propre, versez assez de lait pour recouvrir votre visage
  2. Puis versez dedans tout le jus d'un citron pressé.
  3. Mélangez bien le tout
  4. Après avoir lavé votre visage avec du savon noir 100% naturel
  5. Essuyez votre visage avec un carré de sopalin
  6. Puis appliquez le mélange de lait au citron sur votre visage
  7. Laissez poser 5 minutes pour les peaux sèches et sensibles ou 15 minutes pour les peaux normales à mixte
  8. Rincez avec de l'eau froide/tiède.
  9. Hydratez votre peau avec de l'huile de jojoba

Ce masque peut être utilisé un jour sur deux.

Gommage au sucre anti-acné fait maison (Version huileuse)
Pour faire ce gommage, 
Vous aurez besoin de sucre 
Vous aurez besoin d'une huile 100% naturelle comme l'huile de coco, l'huile de pépins de raisins ou l'huile de jojoba. (L'huile d'olive risque d'être un peu trop lourde pour certaines peaux).
Trouvez un pot vide, propre et renversez-y du sucre. Ensuite versez dedans un peu d'huile et mélangez le tout (Il faut que le sucre ai l'air saturé, cela ne veut pas dire qu'il faut mettre beaucoup d'huile. Si vous faites ça, vous aurez le visage trop gras au moment de l'application.)
Ne gardez pas ce gommage plus d'un mois après sa fabrication.

Gommage au sucre anti-acné fait maison (Version Mielleuse)
Pour faire ce gommage,
Vous aurez besoin de sucre
Vous aurez besoin de miel sauvage (Le miel noir qu'on fabrique au village)
Dans un pot vide mélangez le miel et le sucre.
Ne gardez pas ce gommage plus d'un mois après sa fabrication.
  1. Prenez tout simplement votre gommage et massez votre visage avec en utilisant des mouvements circulaires pendant au moins 2 minutes. Ce gommage enlèvera les peaux mortes, débouchera les pores en nourrissant et hydratant la peau en même temps. 
  2. Rincez à l'eau tiède/froide et hydratez votre peau
Ce gommage se fait au minimum une fois dans la semaine.

Tonifiant maison au Vinaigre de Cidre
Pour faire ce tonifiant fait maison, vous aurez besoin de vinaigre de cidre et de l'eau en bouteille.

Dans une bouteille ou un pot en verre vide, versez une portion de vinaigre de cidre pour deux portions d'eau. Soit 1/3 de vinaigre de cidre + 2/3 d'eau. Secouez le tout et votre tonique est prêt.

NB: Vous pouvez modifiez les proportions de votre mélange en fonction des besoins de votre peau.
Si vous trouvez que c'est trop fort pour votre peau, rajoutez un peu plus d'eau jusqu'à ce que vous soyez satisfaite. Si c'est trop faible pour votre peau, rajoutez plus de vinaigre jusqu'à ce que le mélange soit à votre goût.


  1. Après avoir lavé votre visage avec un gel/savon nettoyant et après avoir essuyé votre visage avec un carré de sopalin, utilisez un disque en coton pour appliquer le tonifiant sur votre visage (en évitant les yeux).
  2. Une fois que le tonifiant a séché, Ne rincez surtout pas !!! 
  3. Appliquez tout simplement votre huile/crème hydratante et c'est bon !
Vous pouvez garder ce mélange à l'abris du soleil, de préférence dans un placard. Après un mois d'utilisation jetez ce mélange et refaites-en un nouveau. N'oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation.

Comme on vous l'a dit plus haut, les toniques sont nécessaires dans toute routine soins de la peau. C'est le tonique qui va réguler le PH de votre peau ainsi que la production du sébum. Et qui dit peau régulée, dit peau sans acné. Ah oui, j'ai faillit oublié de vous dire que ce tonique est parfait pour tous les types de peau.

7. Petites astuces en plus ?...

Vous pouvez exfolier votre visage avec du citron frais régulièrement. Cela calmera les éruptions d'acné et éclaircira vraiment les tâches d'acné. (Si le citron vous picote trop, diluer le avec un peu d'eau avant de l'appliquer avec un disque en coton sur le visage).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais que c'est beaucoup de travail, mais comme on dit toujours "Il faut souffrir pour être belle". Dans la vie, Il faut travailler dur pour toute chose. C'est la même chose pour les soins du corps, des cheveux, etc...Aussi, soyez très patiente et ne perdez pas espoir (cela peut prendre des mois avant de voir une nette amélioration), il faudra vraiment s'en tenir à votre routine si vous voulez voir du progrès.

Pour celles qui recherchent les produits que nous avons proposé dans l'article, sachez que si vous vivez en Côte d'Ivoire vous pourrez bientôt y accéder quand la boutique Beauté Au Chocolat ouvrira ses portes. Sinon vous avez aussi toutes les alternatives naturelles et à portée de main que nous vous avons proposé plus haut. Notre but c'était que tout le monde trouve chaussure à son pied et on espère que ça a été le cas !

En tout cas, Je ne sens plus mes mains, je crois que j'ai assez écris pour un milliard d'années lol. J'espère au moins que je n'ai rien oublié et que cet article vous aura aidé. Si vous avez plus de questions, laissez-les nous en commentaire.

 et 

2 commentaires:

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...