vendredi 13 janvier 2017

Les coquetteries de Manue - Vacances + Cheveux = Castastrophe

La coiffure que j'ai porté pendant toutes les
vacances de Noël 2016
Comme je passe mon temps à porter des perruques tous les jours, j'avais décidé que pour les vacances de Noël j'allais porter mes cheveux lâchés. En plus je rentrais au pays, donc une raison de plus pour se faire plaisir. Après tout, je suis restée près de 7 mois sans lâcher Ze Touffe !
Seulement, tout ne s'est pas passé comme je l'avais prévu...

Tout allait pour le mieux avec mes cheveux...ils étaient beaux, touffus et attiraient le regard de beaucoup de gens. Je ne peux plus compter le nombre de fois où des passants m'ont demandé si c’était mes cheveux ou un tissage. Ou encore combien de fois j'ai reçu des compliments sur Ze Touffe...bref il y avait de quoi être flattée.
Puis la semaine a commencé à défiler, et au bout de 10 jours mes cheveux ont commencé à se transformer. A force de les huiler tous les jours, ils ont commencé à s'alourdir et à perdre de leur volume. Parce qu'il faut aussi savoir que quand je porte mes cheveux lachés, je ne les hydrate pas avec une crème, je les nourris plutôt avec une huile qui peut pénétrer les cheveux jusqu’à 90 % (Une huile comme l'huile de coco ou l'huile de noix de palme/huile de Kandi).






Nid de poule dans mes
cheveux emmêles et secs...
C'est là que j'ai compris qu'il était temps de rincer mes cheveux avec de l'eau pour essayer de redistribuer l'huile sur toute ma touffe, pour qu'ils soient moins lourds, et donc reprennent de l’éclat et du volume. C'est ce que j'ai donc fait, et tout allait bien jusqu’à ce que mes cheveux commencent a sécher et donc à rétrécir au niveau de la racine. En fait je ne vous l'ai pas dit mais j'ai raté mon dernier défrisage (il n' a pas bien pris cette fois ci). Du coup, j'ai des repousses de 7 mois qui s'amusent a rétrécir, s’emmêler et durcir. Tout ça a créé une sorte de nid de poule sec, qui était vraiment en manque d'hydratation, de soins et de shampoing.

Comme je n'avais pas accès à mes produits de d'habitude (Bain d'huile, shampoing, masque et autres),  et comme il y avait constamment des coupures d'eau, je n'ai pas pu faire mon shampoing. C'est à mon retour des vacances (dans un autre pays) que j'ai pu faire tout ça en utilisant les produits de ma soeur -qui a les cheveux naturels- puisque je n'avais toujours pas accès mes propres produits. Cela m'a permis de tester des produits que j'avais toujours rêver d'essayer. Et cela me permet aussi de vous parler de mes nouveaux coups de cœurs capillaires pour 2017 et de partager avec vous toute la routine que j'ai du faire pour remettre mes pauvres cheveux à niveau.


La routine...

Apres le démêlage et l'application du mélange, l'utilisation
de la brosse tangle teezer et l'application du cowash
 de As I Am Coconut
Pour commencer, il me fallait à tout prix trouver un moyen de démêler le nid de poule qui s’était installé dans mes cheveux sans les casser. J'ai donc décidé de prendre des petites sections de cheveux que j'ai démêlé une à une. 
Sur chaque section, j'ai vaporisé un mélange d'eau + de la glycérine végétale + le démêlant d'Herbal Essences Hello Hydration + L'Huile d'avocat + l'huile de ricin. Puis j'ai pris la brosse démêlante Tangle teezer et j'ai bien démêlé en commençant d'abord par les pointes, puis en remontant vers les racines. J'ai vraiment bien pris mon temps pour ne pas casser mes cheveux.
Ensuite une fois la section douce et démêlée, j'ai pris un démêlant/cowash/conditioner wash de la marque As I Am coconut que j'ai appliqué sur chaque section, en massant bien les pointes et les racines plus que le reste de mes cheveux, car ce sont les parties qui étaient les plus sèches. Ensuite, j'ai fait des vanilles et je les ai placé sous un sachet en plastique suivi du bonnet de nuit de ma petite sœur pour que ma chaleur corporelle permette à mon masque de bien pénétrer mes cheveux en profondeur,

Après l'application du conditioner de As I Am, j'ai
fait 6-7 vanilles.
Oh la la, le Co-wash de chez As I Am, c'est de la BOMBE. Pour commencer, c'est un produit un peu lourd mais assez fluide (un peu comme les laits pour le corps de Jergens). Il marcherait super bien pour celles qui ont des cheveux Moyens ou encore épais. Il n'alourdit pas les cheveux mais leur donne plutôt beaucoup hydratation. Dès que le cowash touche les cheveux, ils deviennent automatiquement doux et hydratés. Ils fondent dans la mains. Avec ça, c'est facile de les démêler et de leur redonner de la santé.

J'ai laissé le cowash de As I Am une heure dans mes cheveux sous forme de bain d'huile. Puis j'ai rincé, j'ai shampouiné avec du savon noir. J'ai beaucoup aimé ce savon noir, il ne m'a pas asséché les cheveux et me les a laissé hyper doux, même après un deuxième shampoing. Je pense peut être utiliser le savon noir pour shampouiner mes cheveux à partir de maintenant. Après les avoir shampouiner, j'ai appliqué le masque hydratant de chez Cantu Shea for Natural Hair que j'ai laissé dans mes cheveux au moins une trentaine de minute. Une vraie tuerie ce produit ! 

Le masque dont je suis folle
amourreuse
 - Cantu Shea Deep Treatment
Masque for Natural Hair
JE SUIS AMOUREUSE...je suis folle amoureuse de ce masque. Le Cantu shea deep treatment masque for natural hair est le meilleur masque que j'ai jamais utilisé de toute ma vie. Cela faisait des années que je cherchais le masque parfait pour mes cheveux et je l'ai enfin trouvé après 6 longues années. Ce masque a une texture très crémeuse et assez lourde au parfum envoûtant de coco-vanille, on aurait dit les îles. Dès que j'ai appliqué ce masque, mes cheveux ont pris un agréable parfum qui est resté dans la chambre et dans mes cheveux plus de 24 heures avant que je ne les natte pour les cacher sous une perruque. Mais ce n'est pas à cause de ce parfum agréable que je suis tombée raide dingue amoureuse de ce masque. Ou peut être que si, mdr. Mais sur une note plus sérieuse, ce qui a beaucoup joué aussi dans mon coup de foudre, c'est sa texture crémeuse  que mes cheveux ont adoré, on aurait dit un beurre corporel, et aussi l'hydratation intense que j'ai reçu qui a fait chavirer mes cheveux. Quand j'ai rincé le masque, je n'ai même pas eu besoin d'appliquer un leave-in conditioner/après-shampoing sans rinçage. Même sans les hydrater pendant plus de 24h après le shampoing, ils étaient encore doux, hydratés et soyeux. Alors que d'habitude, après le shampoing je dois mettre un leave in, laisser sécher et appliquer ma crème hydratante et ensuite sceller avec une huile ou un beurre. J'ai pas eu besoin avec ce masque, mes cheveux étaient incroyablement doux.
Et l'odeur est vraiment un plus, y a pas mieux que de se balader avec des cheveux qui sentent bons je vous assure. Ah, et aussi il n'y a aucun ingrédient nocif, pas de silicones, pas de sulfates et pas de parabens.

Bref, voila après avoir rincé le masque, j'ai aussitôt fait des nattes pour étirer mes repousses et empêcher mes cheveux de rétrécir et de se re-emmêler. Et un jour après, j'ai recommencé à hydrater et à sceller mes cheveux.

Voilà comment j'ai sauvé mes cheveux d'une vraie catastrophe capillaire. J'ai appris ma leçon. A partir de maintenant je ne négligerai plus jamais mes cheveux pendant les vacances. Je ferai des efforts pour toujours avoir mes produits capillaires (pour le jour du shampoing) avec moi !

Ne faites pas comme moi les filles, ne négligez jamais vos cheveux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...