mercredi 25 janvier 2017

#Cheveux - Comment faire pour refaire pousser des bords/bordures/baby hairs/Devanture endommagées ?


Rebecca et moi, fuyons toujours les coiffeuses. Vous savez pourquoi ? On les fuit parce qu'elles ont cette manie de vous laissez chauves à la sortie du salon.  Entre les tissages trop serrés, ces horribles petites mèches aussi rikiki qu'une tige de balai qui vous tirent sur les bords, ou encore leur agressivité quand elles passent le peigne dans vos pauvres cheveux déjà fragilisés. On ne sait plus ce qui est pire. Mais ce n'est pas de leur faute...c'est vrai que c'est beau quand on a la tète bien coiffée. Après tout, Qui n'aime pas ressentir de la fierté quand on se fait complimenter sur une nouvelle coupe. Mais le truc c'est que cette fierté s’évaporera au bout de quelques temps. Et au moment d'enlever cette coiffure, on finit avec des bords rasés. Le pire c'est qu'on ne s'en rend pas compte jusqu'au jour ou on réalise qu'on ne peut plus faire de chignon, ou encore de tissage ouvert, parce qu'il n' y a plus de cheveux aux alentours. Oui, ça nous est tous arrivé de nous retrouver dans cette situation. Certaines n'arrivent plus jamais à les refaire pousser. Et là, on parle d’alopécie de traction. Pour d'autres (comme Rebecca et moi), la chance est de leur côté...Les bords ont fini par repousser après quelques années, mais cela a demandé énormément de travail et de persévérance. 


Exemple d'Alopécie de Traction
a. Qu'est-ce qui provoque les bords endommagés ?
Les bords se cassent et s’abîment quand une coiffure trop serrée tire sur les racines des cheveux. 
Souvent la casse est précédée par une douleur (Vous sentez comme ci on tirait sur votre cuir chevelu) accompagnée par l'apparition de tout petits boutons qui démangent, suivi de petits points blancs. Ces points blancs sont les bulbes de vos cheveux. Quand ils apparaissent, c'est que vos cheveux ont été arrachés de la racine, ce qui est une très mauvaise chose. A la longue, à force d'avoir été arrachés, les cheveux cessent de pousser pour de bon. On appelle cela l’alopécie de traction. 

b. Qu'est-ce que l'alopécie de traction ?
L’alopécie de traction, c'est quand le cheveu a été endommagé de la racine et non de l’extérieur. Une fois endommagé au delà du point non retour, les cheveux ne repoussent plus à cet endroit. En gros, l’alopécie de traction est une sorte de calvitie, et comme on le sait la calvitie est irréversible.



Exemple de chignon trop serré
#On vous averti donc que cet article a été écrit spécifiquement pour celles qui n'ont pas encore atteint ce point de non retour...Si vous ne savez pas si vous avez atteint ce point, il vous faudra tester nos conseils et voir si au bout d'une année les bords ont recommencé a pousser. Si au bout d'une année, il n'y a pas d’amélioration, alors vous êtes en phase terminale comme dit Rebecca...Là, on ne peut plus rien faire !

c. Quels types de coiffures endommagent les bords ?
Les chignons, les tissages, les perruques trop serrés, ainsi que les mèches trop petites, trop grosses ou encore trop serrées.
En gros, toute coiffure serrée, qui pèse ou qui tire sur votre cuir chevelu, endommagera éventuellement vos bords.


d. Quelques astuces/conseils sur Comment refaire pousser des bords endommagés ?

   1. Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire...
Tissage ouvert
  • Quand vous vous faites des tissages, assurez-vous de dire à votre coiffeuse de ne pas natter serré. Dès que vous sentez que ça tire, même un petit peu, dites-lui de desserrer. Même si il faut qu'elle refasse la tresse pour que vous ne ressentiez plus rien, dites-lui de la refaire. Vous ne devez absolument rien ressentir...
  • Quand vous vous faites un tissage, il est préférable de faire un tissage ouvert. Un tissage ouvert, c'est un tissage ou on laisse ses propres cheveux lâchés devant. Et ne soyez pas pingres, ne lâchez pas deux grains de cheveux. Laissez au moins une bonne petite touffe devant. Le but c'est de ne pas tresser la devanture de vos cheveux. En évitant de tresser sa devanture, on évite de casser et d'endommager ses bords.




Bords en Vagues avec Gel
  • Quand vous portez les perruques, s'il vous plait...s'il vous plait ! La perruque ne doit pas vous serrer la tète au point de laisser une marque sur votre front. Je sais que vous avez peur qu'elle s'envole, mais par pitié, épinglez la avec des petites épingles au lieu de la porter hyper serrée. Une perruque qui serre, c'est une perruque qui tire sur les bords et qu'ils les rend de plus en plus fins et chauves.
  • Quand vous portez les perruques, assure-vous de porter un bonnet de perruque pour protéger vos cheveux ainsi que vos bords des matériaux rugueux de la perruque qui endommagent les bords.
  • Les mèches sont la principale cause des bords abîmés. Tout d'abord, cessez de faire des mèches qui font la taille d'une allumette. Évitez aussi de faire des mèches aussi grosses que des orteils si vous avez des cheveux fins. Tout cela tire ou encore pèse sur les bords, ce qui à la longue les rendra chauves. Favorisez plutôt des mèches au diamètre moyen, comme des mèches de la taille des doigts de la main ou un peu plus gros.
  • Un autre conseil pour les mèches. Plutôt que de coiffer votre devanture avec des mèches qui serrent, laissez vos bords libres et coiffez-les en dessinant des vagues à l'aide d'une brosse à dents et un gel (sans alcool de préférence). Comme sur la photo à gauche.
  • Les chignons trop serrés cassent aussi les bords. Pensez à porter des chignons qui ne tirent aucunement sur la devanture. Votre front ne doit pas briller ! Sinon vous finirez avec des bords rongés par les rats. 
  • On ne peigne pas et on ne brosse pas les bords. Ca ne fait que mettre de la tension dessus, ce qui les fragilise et les abime.
  • Pour celles qui se défrisent...Lors du défrisage, assurez-vous de toujours appliquer le défrisant sur vos bords à la dernière minute. Les bords sont naturellement fins et clairsemés à la base, ce qui fait qu'ils se défrisent hyper vite (plus vite que le reste de vos cheveux). Donc pas la peine de mettre du défrisant dessus en premier, vous ne ferez que les abîmer.
  • Pour celles qui se défrisent, cessez de défrisez vos bords pendant au minimum 6 mois (pour des meilleurs résultats "Une année), cela leur donnera le temps de repousser en bonne santé.
 2. L'huile de ricin/l'huile de carapate...
L'huile de ricin/Carapate sont l'une des rares huiles qui épaississent les cheveux dès la racine, les renforcent et les font pousser plus vite. Comme les problèmes de bords se passent dès la racine du cheveu, et que les bords s'affinent au fur et à mesure, ces deux huiles sont les meilleures pour refaire pousser les bords en leur redonnant du volume en même temps. Alors pensez à masser vos bords endommagés avec de l'huile de ricin ou encore de l'huile de carapate. 
#Super pour celles qui viennent juste de commencer à avoir de problèmes de bords.

3. L'huile de piment...
Encore plus efficace que l'huile de ricin, l'huile de piment fait maison.
Plus efficace, plus concentré et encore plus fort que l'huile de ricin et l'huile de carapate "l'huile de piment". Vous savez que la pousse des cheveux prend place naturellement grâce aux canaux sanguins qui irriguent notre cuir chevelu...plus précisément les racines de nos cheveux. Donc qu'on applique quelque chose qui chauffe comme l'huile de piment sur le cuir chevelu, on chauffe en même temps le cuir chevelu, ce qui grossit les canaux sanguins et augmente l'irrigation des canaux sanguins. Ce qui sur un cuir chevelu normal augmente la pousse des cheveux, et sur un cuir chevelu malade, ravive les racines mortes des cheveux endommagés. Et comme on veut raviver les racines mortes des bordures endommagées, l'huile de piment est parfaite pour accomplir cette tache. Alors pensez à masser vos bords très endommagés avec de l'huile de piment. Attention ! Lavez toujours vos mains des que vous avez fini avec cette huile, parce que si ça touche vos yeux, ça va piqué deh !
#Super pour celles qui souffrent de problèmes de bords depuis au moins une année et plus.



4. Le traitement à l'huile chaude... 
Le traitement à l'huile chaude, c'est le fait d'appliquer et de masser son cuir chevelu avec une huile qu'on a préchauffé au bain marie au préalable. Cette technique marche un peu comme celle de l'application de l'huile de piment. Le fait d'appliquer quelque chose de chaud, stimule les canaux sanguins qui vont s'exciter et irriguer/nourrir les racines de vos cheveux. En gros cela va soit raviver vos racines endommagées, soit les faire pousser plus longs plus vite. Car il ne faut pas oublier qu'à la base, les bordures poussent beaucoup plus lentement que le reste de nos cheveux.

Pour faire ce traitement, il vous suffit de mettre votre huile dans une bouteille vide et de la placer dans une tasse ou une marmite remplie d'eau chaude. Laissez la bouteille dans cette eau chaude pendant au minimum une minute. Puis appliquez l'huile qui est dedans sur vos bordures. Et pour finir, massez bien le tout ! ATTENTION: Pensez à tester une goutte de votre huile chaude sur le dos de votre main avant de l'appliquer sur votre cuir chevelu. Cela vous permettra de vous assurer que l'huile n'est pas trop chaude, et donc qu'elle ne risque pas de vous brûler. ♨🌡🔥‼🚭⚠

5. Le massage...
Les bienfaits du massage ne s’arrêtent pas qu'à votre corps. Ce que le massage peut apporter aux cheveux va bien au delà de ce que vous pouvez imaginer. Le massage régulier du cuir chevelu encourage et stimule la pousse et la re-pousse des cheveux. Surtout celle des cheveux endommagés. Beaucoup de femmes noires ont réussi à refaire pousser leur bordures en les massant avec une bonne huile pendant 5 bonnes minutes tous les jours sans faute. Grace à ça, elles ont vu leur bords repousser au bout de 3-6 mois. Pensez donc à bien masser vos bords endommagés avec une bonne huile, pendant 5 minutes tous les jours.

Pour masser, n'utilisez jamais vos ongles. Utilisez les bouts de vos doigts et massez en faisant des mouvements circulaires, tout en évitant de décoller vos doigts de votre cuir chevelu.
On ne frotte pas, on ne gratte pas avec ses ongles...on masse avec douceur, patience et précision !

Pour celles que ça intéresse, vous pourrez retrouver en boutique de l'huile de piment Beauté Au Chocolat

Mes longs bords
7. Quelques conseils en plus
-Soyez patientes et persévérantes. Refaire pousser ses bords est un travail de tout les jours qui demande discipline, travail et persévérance. 
Cela peut prendre entre une année et deux ans avant de remarquer un progrès.
-Pensez à prendre des photos avant de commencer le traitement, et prenez ensuite des photos dans 6 mois. Continuez ainsi tous les 6 mois. Cela vous permettra de voir le progrès que vos bords font, car il est souvent difficile de remarquer le progrès quand on a pas une photo pour comparer avant. C'est aussi une forme de motivation !

Voila pour nos conseils...rien de bien compliqué. Il suffit seulement d’arrêter avec les mauvais gestes et d’intégrer ceux qui font du bien à vos cheveux et c'est tout ! C'est comme ça que j'ai réussi à refaire pousser mes bords, et aujourd'hui ils sont super duper longs. C'est aussi comme ça que Rebecca a refait pousser les siens. Ils sont eux aussi entrain de devenir longs !
Bisous de la Team Beauté Au Chocolat !

et 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#Cheveux - Recette de Bain d'huile ULTRA NOURRISSANT ET REPARATEUR

Coucou les miss ! Voici une petite recette de bain d'huile que je faisais quand j'ai commencé à entretenir et faire pousser mes...